Accueil Les extensions du jeu Carcassonne

Les extensions du jeu Carcassonne

Un des gros atouts du jeu Carcassonne est la présence de nombreuses extensions (plus d’une dizaine) qui lui apportent pour la plupart une dimension stratégique tout en allongeant la durée des parties avec de nouvelles tuiles.

Différents types d’extensions

Il existe, au choix, des mini-extensions, souvent quelques tuiles amenant de nouveaux éléments de jeu, et de « vraies » extensions avec pions, éléments de construction (tour, ponts, etc).

Pour ma part, je différencie les extensions (mini ou pas) selon deux deux catégories :

  • les extensions « simples » qui ajoutent de nouvelles tuiles et augmentent le nombre de points engrangés (multiplicateurs, ressources à collecter, etc).
  • les extensions stratégiques qui introduisent des éléments perturbateurs capables de renverser le cours du jeu (dragon, tour, etc).

Liste des extensions

  • Auberges & Cathédrales : de nouvelles tuiles qui augmentent le nombre de points marqués pour les routes et les villes avec la condition de terminer ces constructions sous peine de n’engranger aucun point en fin de partie. Un nouveau « grand » partisan qui offre la possibilité de reprendre la main (et les points) sur une ville partagée avec un adversaire.
  • Marchands & Bâtisseurs : de nouveaux pions pour marquer plus de points ou gagner un tour « bonus » et surtout de nouvelles tuiles avec des ressources à collecter soi-même ou en les « volant » aux autres pour gagner un bonus de fin de partie.
  • Princesse & Dragon : de nouveaux personnages (Princesse, Dragon) et éléments de jeu (fée, volcan, portail magique) pour une extension un peu plus stratégique et assez destructrice…
  • La Tour : dans la même veine que « Princesse & Dragon », cette extension prend un tour stratégique avec la construction de… tours qui font efficacement le ménage parmi les partisans adverses.
Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Récemment...

Superlude signe Tiny Reef, un Flip & Write de Jordy Adan

0
Et de 3 ! Après, le très bon Inkalam, l'original Licornizer, c'est maintenant Tiny Reef qui rejoint la collection Print & Play...

Kickstarter

Tests