Accueil Actus Tekhenu : une place au soleil en 2020 ?

Tekhenu : une place au soleil en 2020 ?

Pour bien finir l’année 2019, Board & Dice a annoncé l’arrivée de « Tekhenu : Obelisk of the Sun« , le nouveau jeu du duo Daniele Tascini et Dávid Turczi. Pour ceux pour qui ces deux noms n’évoquent rien, ils sont à l’origine de deux de nos coups de cœur jeux experts de qualité : Teotihuacan et Trismegistus. Sans compter que Daniele Tascini est également derrière Tzolk’in et les Voyages de Marco Polo et Dávid Turczi au générique d’Anachrony et Trickerion. Que du lourd !

Cette fois, points d’incas et ou de potions à préparer, les auteurs nous transportent en Égypte, il y a 4000 ans, sur les rives du Nil où ont été établies les fondations du Temple d’Amun-Ra. Vous allez vous joindre aux Pharaons pour créer le site le plus impressionnant en l’honneur des Dieux Egyptiens (Horus, Ra, Hathor, Bastet, Thoth, et Osiris) et vous attirer les faveurs de la déesse Maat.

Ni l’éditeur ni les auteurs n’ont laissé filtrer d’autres images que le projet de couverture pour la boîte mais ils n’ont pas été avares en détails sur le principe de jeu.

Tekhenu : comment on joue ?

Le plateau est divisé en six sections associées chacune à un Dieu Egyptien et au centre duquel trône un obélisque qui projette son ombre sur différentes parties du plateau. La zone entourant l’obélisque est donc divisée en zones (ensoleillée, ombragée et obscure) qui évoluent avec la rotation du soleil… Si l’on n’a aucun détail « technique » sur la mise en place physique, on ne peut s’empêcher de penser aux rouages de Tzolk’in d’un côté et à l’éclipse de Teotihuacan de l’autre !

Manches, rotation, phase, scoring…

La partie est vendue à la découpe avec, accrochez-vous, 2 manches pour 1 rotation, 2 rotations pour une phase Maat, 2 phases Maat pour 1 scoring et 2 scoring pour en finir ! Ouf.

A chaque manche vous sélectionnez des dés et réalisez les actions associées à la valeur du dé et à sa provenance (section du plateau). Ensuite, en fonction de la couleur du dé (5 possibles : blanc, jaune, noir, marron et gris) et de la position de l’ombre de l’obélisque les dés sont considérés comme Purs, Contaminés ou Interdits…

Les choix seront serrés et pas seulement autour de la disponibilité des dés (qui permettent ou non de réaliser une action) car cela affectera également l’équilibre lors de la phase Maat : une tendance à la Pureté n’aura pas d’effet négatif tandis que la Contamination grèvera les points de victoire !

Les pouvoirs des dieux dans Tekhenu

Tant qu’à être exhaustif dans la présentation du jeu, autant parler des différentes sections dédiées aux Dieux et leurs effets.

  • Horus : vous pouvez ériger des statues en l’honneur des dieux ou du peuple. Dans le premier cas vous obtiendrez ensuite des bonus quand les autres joueurs réaliseront des actions associées au dieu et dans le second cas vous être gratifié de bonus lors du scoring.
  • Ra : ajoutez une colonne au temple d’Amun-Ra pour obtenir des points de victoire, engranger des ressources ou gagner des actions bonus puissantes.
  • Hathor : construisez des bâtiments autour du temple produisant des ressources et augmentant la population tout en ayant une influence considérable sur le score.
  • Bastet : organisez des festivités pour rendre le peuple heureux. Le bonheur du peuple débloque des bonus importants, des points de victoire et des options supplémentaires pour l’action du dieu Thoth.
  • Thoth : le jeu intègre 3 types de cartes (Bénédictions, Technologies et Décrets) que vous obtenez grâce à cette action et en fonction du bonheur de votre peuple.
  • Osiris : construisez des fermes et des carrières qui développent votre production d’une des quatre ressources (Pain, Papyrus, Calcaire et Granit).

Il faudra parfois laisser de côté les Dieux pour vous consacrer à la production directement liée à la couleur des dés : jaune = pain, marron = papyrus, blanc = calcaire et noir = granit.

Et comment on gagne des points ?

Deux périodes de « scoring » permettent d’affoler le compteur de points de victoire sur les critères suivants :

  • Majorité de fermes ou de carrières de chaque type
  • Bâtiments construits près du temple d’Amun-Ra
  • Nombre de statues érigées
  • Niveau de bonheur de votre peuple
  • Construction d’un grand nombre de « maisons » (bâtiments, fermes ou carrières)
  • Production maximale

Et bien entendu, gardez-en sous le pied car il faut avoir de la ressource pour nourrir sa population sous peine d’entamer sévèrement le score final. Un classique qui fait toujours mal quand on l’oublie…

Alors, ça donne envie ?

Connaissant les productions des deux auteurs (qui trônent bien haut dans notre palmarès), nous attendons avec impatience d’en voir un peu plus côté matériel mais le principe de jeu met l’eau à la bouche…

Point de financement participatif ! Le jeu sortira directement en boutique – très certainement outre-atlantique en premier – courant 2020. Nous parions espérons très fort une sortie en VF via Pixie Games

À suivre !

Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Récemment...

Superlude signe Tiny Reef, un Flip & Write de Jordy Adan

0
Et de 3 ! Après, le très bon Inkalam, l'original Licornizer, c'est maintenant Tiny Reef qui rejoint la collection Print & Play...

Kickstarter

Tests