Accueil Actus À ne pas manquer Vicomtes du Royaume de l'Ouest : le dernier épisode de la trilogie...

Vicomtes du Royaume de l’Ouest : le dernier épisode de la trilogie se dévoile

Peu avant Noël, Graphill Games a discrètement lâché quelques visuels de cartes ainsi que le nom du dernier volet de la « trilogie du Royaume de l’Ouest », initiée par Architectes du Royaume de l’Ouest et suivi en fin d’année par Paladins du Royaume de l’Ouest.

Toujours aussi avare en informations (distillées au compte gouttes) l’auteur du jeu, Shem Philips, vient de poster sur Facebook un rendu 3D du plateau de jeu ainsi qu’une description sommaire de ce nouvel opus de placement d’ouvriers. Évidemment, les visuels sont toujours signés de l’inévitable The Mico qui en sera à sa sixième réalisation majeure en collaboration avec Garphill Games !

Le nouveau visuel semble révéler un plateau au format octogonal au centre duquel trône un château. Les ouvriers sont regroupés au centre et des chevaliers (les Vicomtes ?) arpentent un chemin fléché et balisé de zones de transaction. Difficile d’en imaginer plus d’une image fortement tronquée sans autres explications officielles

Vicomtes du Royaume de l’Ouest : histoire et objectifs

Malgré tout, Shem Philips, a livré sur BGG quelques bribes de l’histoire qui sert de base au jeu :

Vicomtes du Royaume de l’Ouest se déroule à une époque ou le règne du Roi décline, autour de 980 après JC. Privilégiant la paix à la prospérité, notre Roi autrefois fort a commencé à offrir de l’or et des terres à nos ennemis en échange du dépôt de leurs haches de guerre. La paix reste une affaire fragile. Alors que la pauvreté se répand, nombreux sont ceux qui ont perdu confiance en sa capacité de dirigé et cherchent à gagner leur indépendance vis-à-vis de la couronne. Depuis qu’il a trouvé grâce devant ses tribunaux, notre avenir est également devenu incertain. En tant que Vicomtes nous devons être prudents et déterminés. La loyauté doit être maintenue mais gagner la faveur du peuple doit être notre priorité en cas de changement soudain de pouvoir.

Côté jeu, votre objectif est d’être le joueur à totaliser le plus de points de victoire (PV) en fin de partie. Original ! Les points de victoire sont gagnés en construisant des bâtiments, en écrivant des manuscrits, en travaillant dans le château et en acquérant des titres de propriété pour de nouvelles terres.

Les joueurs commencent avec une poignée de villageois mais devront rapidement rechercher des talents plus appropriés pour faire avancer leurs initiatives. À chaque tour, ils voyageront à travers le royaume, cherchant à accroître leur influence parmi les différents secteurs de la société. Le jeu se termine une fois que le Royaume atteint la pauvreté ou la prospérité – ou potentiellement les deux !

En route pour la fin de la trilogie…

Une nouvelle fois Shem Philips semble avoir réussi à concevoir un jeu aux mécaniques originales tout en conservant une ligne historique cohérente au fil des différents volets de la trilogie. Si la trilogie de la Mer du Nord (Charpentiers, Explorateurs et Pillards de la Mer du Nord) était plutôt inégale en matière de qualité de jeux et de mécaniques, il en est d’ores déjà tout autre chose avec les deux premiers opus du Royaume de l’Ouest.

Rendez-vous sur Kickstarter pour un nouveau financement participatif du jeu, malheureusement certainement sans saveur comme à chaque fois (= pas de stretch goals, pas de bonus marquants et un prix identique à celui pratiqué en boutique). En France, sauf accident, c’est assez logiquement Pixie Games qui s’attaquera à la localisation et la livraison en boutiques.

Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Récemment...

Superlude signe Tiny Reef, un Flip & Write de Jordy Adan

0
Et de 3 ! Après, le très bon Inkalam, l'original Licornizer, c'est maintenant Tiny Reef qui rejoint la collection Print & Play...

Kickstarter

Tests