Accueil Actus Golden Geek Awards 2019 : Wingspan en force

Golden Geek Awards 2019 : Wingspan en force

Les votes des utilisateurs de BoardGameGeek pour la 14ème édition des « Golden Geek Awards » sont terminés et avec près de 10000 votants, c’est Wingspan qui survole de (très) loin le classement !

Golden Geek Awards : le classement final

Avec pas moins de 9 victoires parmi 16 catégories, l’excellent Wingspan n’a pas laissé beaucoup de place aux autres.

Jeu de société de l’année : Wingspan

Wingspan aura sans doute été l’un des jeux les plus en vue et les plus discutés de l’année, ce qui explique assez logiquement son écrasante domination et son élection comme « jeu de l’année ».
Parmi les finalistes, Paladins des Royaumes de l’Ouest pouvait difficilement lui ravir la couronne car « un peu moins grand public ».
L’autre finaliste qui fait tapisserie dans le classement est également signé Stonemaier Games : Tapestry.

Jeux à 2 joueurs : Watergate

Pour le jeu en duo, c’est l’original Watergate qui monte sur la première marche. Dans ce jeu asymétrique, vous incarnez soit l’administration Nixon (qui essaie de reste au pouvoir) soit la presse (qui fait tout son possible pour rassembler des preuves et déboulonner le Président).

Cette année, les duos sont donc politiques ou militaires avec  Undaunted : Normandy et Blitzkrieg!: World War Two in 20 Minutes qui complètent le podium…

Illustrations : Wingspan

La bibliothèque d’oiseaux joliment peints de Wingspan dame le pion à PARKS et Tapestry (encore un doublé de Stonemaier Games !).

Jeu de cartes : Wingspan

C’est un choix étonnant que d’avoir élu Wingspan qui fait certes le gros plein de cartes mais qui l’est moins que les autres finalistes The Crew: The Quest for Planet Nine » et « Marvel Champions : le jeu de cartes.

Jeu coopératif : The Crew

Un peu plus loin dans le ciel que ces maudits volatiles, c’est The Crew : The Quest for Planet Nine et ses missions spatiales qui s’impose en coopération.
Juste derrière, deux licences passées de l’écrit au cinéma avant de finir en cartes : Marvel Champions : le jeu de cartes et Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu.

Extension : Wingspan Europe

Wingspan, qui a réussi à sortir le jeu de base ET l’extension Europe la même année continue de faire son nid. Si l’extension est appréciable elle apporte plus de nouvelles cartes que de changements importants au jeu.
En face, ce sont Les Charlatans de Belcastel : les Sorcières s’en mêlent et Terraforming Mars : Turmoil qui complètent un trio plutôt éclectique !

Jeu familial : Wingspan

Attention le petit oiseau va sortir à nouveau : Wingspan chipe la couronne au dernier Azul : Pavillon d’été et Les Petites Bourgades (l’affreux nom francisé de Tiny Towns).

Jeu innovant : Wingspan

Wingspan encore pour lequel je cherche toujours le côté véritablement innovant… Avoir réussi à faire un jeu sur l’ornithologie ?
The Crew: The Quest for Planet Nine et Wavelength auraient dû dépasser le statut de prétendant au titre !

Party Game : Wavelength

Wavelength qui vous invite à lire dans l’esprit de vos coéquipiers met les dons de télépathe à l’honneur face aux lettrés de Letter Jam et aux ouvriers de Men at Work.

Print & Play : TINYforming Mars

Jeu à moindre frais, fabrication maison et gain de place, le Print & Play met à l’honneur TINYforming Mars qui condense et met dans la poche le célèbre Terraforming Mars.
L’excellent Under Falling Skies et le financier Roll Estate ferment la marche.

Jeu Solo : Wingspan

L’Automa des jeux produits par Jamey Stegmaier n’a plus à faire ses preuves, mais de là à faire de Wingspan le jeu solo de l’année…
J’aurais apprécié voir de « vrais » jeu solo plutôt que cette sélection de jeux déjà trouvés dans les autres catégories, terminée par Marvel Champions : le jeu de cartes et Vraiment Très Futé.

Jeu de stratégie : Wingspan

Sérieusement ? Wingspan qui l’emporte face à Maracaibo et Paladins du Royaume de l’Ouest ? Sans commentaire…

Jeu à thème : Dune

Les oiseaux sont enfin ensablés face à Dune, Star Wars : bordure extérieure et Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu !

Jeu de guerre : Undaunted : Normandy

Dauphin des jeux à 2 joueurs, Undaunted : Normandy gagne son galon, coulant au passage UBOOT et Blitzkrieg!: World War Two in 20 Minutes en un éclair.

Meilleur Podcast : Heavy Cardboard

Site américain + podcasts = contenu passionnant pour amateurs éclairés de jeux et de la langue de Shakespeare avec Heavy Cardboard, So Very Wrong About Games et The No Pun Included Podcast.

Meilleure application de jeu de plateau : Through the Ages

Plutôt qu’un jeu complet, c’est la dernière extension de Through the Ages, Leaders & Merveilles, qui navigue devant Pillards de la Mer du Nord et Vraiment Très Futé.
En attendant l’édition 2020 qui intégrera le premier dauphin, vous pouvez revoir notre sélection de jeu de plateau pour iPad !

L’or se barre

Avec une telle hégémonie de Wingspan, les Golden Geek Awards perdent toute leur saveur en ne laissant presque aucune place dans des catégories où le jeu n’est pas le plus pertinent (solo, stratégie, etc).

Au final, le résultat sonne comme les Oscars où le lobbying façonne le palmarès et déforme le résultat critique du classement.

Wingspan n’est pas un mauvais jeu, bien loin de là, mais j’aurais préféré qu’il replie un peu ses ailes pour donner de l’air à des jeux moins médiatisés ou qui rentrent mieux dans les cases des catégories proposées.

Notre classement basé sur les votes de la famille

Nous avons fait le plein de jeux de société en 2019 sans forcément avoir de quoi compléter toutes les catégories, mais voici notre sélection « maison » des jeux qui nous ont marqués.

Jeu de société de l’année : It’s a Wonderful World

Pas de plateau mais un jeu complet, stratégique, rapide à mettre en oeuvre, varié (grâce à son édition Héritage).

Jeux à 2 joueurs : Cairn

Joli matériel pour un jeu de dames moderne qui gagne la couronne face à de sérieux concurrents comme Kero ou Naga Raja.

Illustrations : Paladins des Royaumes de l’Ouest

Difficile pour moi de ne pas retenir un jeu illustré par The Mico dans la sélection…

Jeu de cartes : Res Arcana

La magie de la création de moteur de points en quelques cartes avec l’extension « Lux et Tenebrae » indispensable.

Jeu coopératif : le 7ème Continent

Livré en 2019 après une longue attente, ce n’est pas mon type de jeu favori mais celui-là rejoint V-Commandos parmi mes préférés.

Extension : Teotihuacan – L’âge préclassique

Une extension pleine de pépites qui modifient chaque partie à loisir pour un jeu de placement d’ouvriers splendide et complet.

Jeu familial : Rival Restaurants

Original, facile à jouer : chacun fait sa cuisine avec une forte interactivité.

Jeu innovant : Century – Un nouveau monde

Trois jeux indépendants que l’on peut mélanger à souhaits pour varier les mécaniques de jeu.

Party Game : Throw Throw Burrito

Des cartes et des burritos à se lancer le plus vite possible, du fun à l’état pur.

Print & Play : Orchard

9 cartes à empiler pour constituer le verger et engranger le plus de points possibles.

Jeu Solo : Sierra West

Avec ses 3 « mini-extensions » fournies de base et un mode solo bien conçu, Sierra West est une excellente découverte de 2019.

Jeu de stratégie : Black Angel

Des règles retorses, du calcul et de la planification dans l’espace.

Jeu à thème : Dice Hospital

Le placement d’ouvriers en blouse blanche qui met en valeur un thème d’actualité pour ce début 2020…

Jeu de guerre : Tiny Epic Tactics ?

Pour cette catégorie, il a fallu trouver un jeu d’affrontement. Certes peu « historique », c’est une perle de la collection « Tiny » de Scott Almes.

Meilleure application de jeu de plateau : Pillards de la Mer du Nord

Notre jeu préféré, très bien adapté en numérique auquel il ne manque que les extensions pour être indétrônable pour longtemps !

Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Récemment...

Superlude signe Tiny Reef, un Flip & Write de Jordy Adan

0
Et de 3 ! Après, le très bon Inkalam, l'original Licornizer, c'est maintenant Tiny Reef qui rejoint la collection Print & Play...

Kickstarter

Tests