Accueil Actus Golden Geek Awards 2020 : un cru équilibré ?

Golden Geek Awards 2020 : un cru équilibré ?

La 15ème édition des « Golden Geek Awards » révèle son palmarès avec une nouveauté cette année : il n’y a plus un seul « jeu de société de l’année ». Désormais, les visiteurs de BoardGameGeek ont 3 vainqueurs à élire pour les jeux « Light », « Medium » et « Heavy » Game Of The Year afin de mieux représenter les différentes catégories de joueurs.

Golden Geek Awards : le classement 2020

La nouvelle classification inaugurée a permis une meilleure segmentation des nominés et a empêcher à un jeu de rafler l’ensemble de la mise comme cela avait été le cas l’année dernière. Gloomhaven: Jaws of the Lion et MicroMacro: Crime City auront tout juste réussi à repartir avec trois et deux statuettes trophées respectivement.

Jeu à 2 joueurs : Undaunted North Africa

Les jeux sur le thème de la guerre font souvent d’excellents jeux à deux et Undaunted: North Africa vient rattraper la place de dauphin en 2019 attribuée à Undaunted: Normandy (jolie revanche pour la suite du précédent opus !). Le gagnant vous emmènera donc pendant la seconde guerre mondiale, entre britanniques et italiens, construire le meilleur deck possible.

Escarmouche et domination font également partie du trio de tête des jeux en duo : Unmatched: Cobble & Fog et Imperial Struggle.

Illustrations : On Mars

Est-ce parce que Perseverance a commencé son exploration de la planète martienne que le On Mars de Vital Lacerda plante le drapeau côté illustrations ? Le jeu a définitivement d’indéniables qualités esthétiques (en plus d’être un excellent jeu de stratégie) et ce prix à de quoi mettre le feu aux poudres à quelques semaines d’une nouvelle campagne Kickstarter !

Juste derrière, on trouve deux jeux de catégories bien différentes : Les Ruines Perdues de Narak et son splendide thème présenté ici et Calico pour ses chatons tout mignons.

Jeu de cartes : Dune Imperium

Dune avait remporté le prix des jeux à thème en 2019 et c’est maintenant Dune Imperium qui s’impose face au très bon Fort de Leder Games et à Oceans.

Jeu coopératif : Gloomhaven: Jaws of the Lion

Difficile de trouver sa place en matière de jeu coopératif quand le plus célèbre des jeux legacy et numéro un des meilleurs jeux sur Board Game Geek est nominé ! Assez logiquement, c’est la version « allégée » Jaws of the Lion qui prend le pas sur le célèbre Pandemic Legacy : Season 0 et Forgotten Waters.

Extension : Wingspan Océanie

L’année dernière c’était l’Europe, cette année l’Océanie. Wingspan reprend le même trophée, preuve s’il en est que son éditeur sait y faire quand il s’agit de livrer des extensions essentielles à ses jeux phares !

Stonemaier games n’aura pas laissé la place à Root: The Underworld expansion et Spirit Island: Jagged Earth, deux extensions de jeux non moins bons et célèbres…

Jeu innovant : MicroMacro: Crime City

Récompensé en France par un As d’Or, MicroMacro: Crime City continue sur sa lancée en damant le pion à deux jeux de l’espace : The Search for Planet X et Beyond the Sun.

Jeu Léger de l’année : MicroMacro: Crime City

Innovant mais pas seulement ! MicroMacro: Crime City fait partie des 3 jeux de l’année de ce palmarès 2020, côté « petits jeux » ou « jeux légers ». Facile à prendre en main, passionnant, le prix est mérité face à Project L et Santa Monica.

Jeu Intermédiaire de l’année : Les Ruines Perdues de Narak

Nous nous attendions à ce que Les Ruines Perdues de Narak (voir notre premier avis sur le jeu) fasse main basse sur plusieurs prix tant le jeu est aussi beau que bon mais ce premier prix du « jeu intermédiaire de l’année » lui va parfaitement.

Dune: Imperium déjà récompensé cette année reste un cran en dessous et Calico ne parvient pas à transformer l’essai pour la seconde fois.

Jeu Expert de l’année : Gloomhaven: Jaws of the Lion

Alors que Gloomhaven premier du nom s’était taillé la part du lion aux Golden Geeek Awards 2017 et que Frosthaven a battu tous les records de jeux de plateau sur Kickstarter, Jaws of the Lion ne démérite pas avec le titre de « jeu expert de l’année ». Le jeu met la pâtée à On Mars et aux Vicomtes du Royaume de l’Ouest que nous avons pourtant énormément apprécié.

Print & Play : 7 Wonders Duel Solo

Le prix remporté par l’extension solo gratuite de 7 Wonders Duel a de quoi étonner. C’est certaine une distribution en « Print & Play » (que vous pouvez éviter grâce à notre application). Ce n’est pas un jeu en soi, tout juste un complément gratuit à un très bon jeu à deux…

Les seconds de cette catégorie – Rolling Realms et Ticket to Ride: Stay at Home – aurait bien plus mérité leur place au soleil en tant que véritables jeux à part entière. Mention spéciale à Rolling Realms qui devrait sortir en version boîte cette année.

Jeu Solo : Under Falling Skies

Un vrai jeu solo pour la catégorie « jeu solo » ? Qui plus est pour un jeu qui avait raté de peu le prix du Print & Play en 2019 ! C’est donc Under Falling Skies qui remporte un prix tout à fait justifié en lieu et place de deux autres primés de l’année : Gloomhaven: Jaws of the Lion et Les Ruines Perdues de Narak

Jeu à thème : Gloomhaven: Jaws of the Lion

Encore lui : jeu de l’année, coopératif et thématique… Mais que manque-t-il encore à ce Gloomhaven: Jaws of the Lion à part une édition française ?

On Mars et Dune: Imperium n’auront pas la tête dans les étoiles cette fois non plus…

Jeu de guerre : Imperial Struggle

Doublé pour les jeux à 2 joueurs, Imperial Struggle se rattrape et gagne la bataille contre Undaunted: North Africa et Versailles 1919

Jeu « Zoomable » : Forgotten Waters

Nouvelle catégorie en lien avec la situation mondiale, les jeux « zoomables » sont faits pour être joués à distance (en visio-conférence). Cette sélection originale récompense Forgotten Waters devant le legacy familial My City (testé et approuvé ici) et The Search for Planet X.

Meilleur Podcast : So Very Wrong About Games

Relégué à la seconde place l’année dernière, So Very Wrong About Games se rattrape à cette nouvelle audition en laissant derrière lui This Game Is Broken et Board Game Barrage. Accrochez-vous à votre connaissance de l’anglais pour suivre ces podcasts plutôt dynamiques !

Meilleure application de jeu de plateau : Root

Nous l’avions sacré dans notre top des meilleurs jeux de plateau numérique, voici Root validé également par la communauté.

A l’écran, Wingspan et Cartographers échouent de peu mais vu les qualités graphiques et techniques de l’élu associé à sa disponibilité sur un maximum de plateformes, les chances étaient minces.

Un palmarès varié, équilibré et mérité

Il en va des goûts de chacun d’imaginer son propre classement et d’être déçu de ne pas voir ses chouchous récompensés mais cette année les Golden Geek Awards ne déçoivent pas : aucune hégémonie d’un jeu par rapport aux autres et une sélection très variée avec d’excellents titres (aussi bien vainqueurs que nominés).

Les prix remis sont largement mérités au regard de la critique et de l’engouement des joueurs, récompensant ainsi de beaux jeux qui sont sortis du lot et ne manqueront pas d’habiter les étagères pendant quelques années pour être ressortis avec grand plaisir !

Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Laisser un commentaire

Récemment...

Gorinto, le test

0
Après un magnifique Endeavor puis un très bon The Artemis Project, Super Meeple propose un nouveau jeu de Grand Gamers Guild : Gorinto. Point...

Kickstarter

Tests