AccueilActusRoot : le jeu de rôle, VF en approche !

Root : le jeu de rôle, VF en approche !

Root n’en finit plus de coloniser l’univers ludique : alors que la livraison de la dernière campagne Kickstarter se termine (2 nouvelles factions, 4 nouvelles factions mécaniques et quelques autres petit bonus), Matagot annonce que le jeu de rôle Root officiellement sorti il y a peu outre-atlantique sera localisé par chez nous.

Le jeu de rôle Root en campagne

Le monde de Root et ses factions toutes mignonnes se prête particulièrement bien à une déclinaison sous forme de jeu de rôle. La tâche, confiée à Magpie Games en 2020, a déjà fait l’objet d’une campagne Kickstarter supportée à hauteur d’un peu plus de 600000 dollars.

Matagot vient d’annoncer sont retour dans le JdR avec une nouvelle campagne pour la VF du jeu de rôle Root qui sera lancée sur GameOnTabletop le 24 mai prochain.

Root, le jeu de rôle en quelques lignes…

Dans sa version JdR, Root est un jeu de créatures des sous-bois qui se battent pour l’argent, la justice et la liberté face à des pouvoirs bien plus grands qu’eux…

Cette « aventure maison » vous fera incarner les vagabonds, des parias des sous-bois venus vivre dans les forêts elles-mêmes ou en marge de la société. Comme les Vagabonds du jeu de plateau, vous n’êtes lié à aucun lieu ou aucune faction en particulier. Vous pourriez être un Blaireau arbitre, servant différents groupes pour la résolution de conflits et la défense de leurs intérêts… ou alors un Chat scélérat se faufilant dans l’obscurité pour semer la pagaille et le chaos… avec 12 rôles possibles (base + extension), vous aurez largement le choix !

Les sous-bois sont avant tout une forêt profonde qui cache de sombres activités, des ruines antiques et des créatures dangereuses. Les terres ne sont pas apprivoisées : les arbres et ceux qui y vivent ne sont pas en sécurité…. Dans Root, vous voyagerez de clairière en clairière, et vous assurerez des missions de diverses sources et, ce faisant, vous remodelerez la forêt en changeant le cours de la guerre entre ceux qui la gouvernent.

Bienvenue dans l’Apocalypse !

Root le JdR est basé sur le système « Powered by the Apocalypse » des jeux Magpie Games utilisé pour des titres comme Apocalypse World, Dungeon World ou Urban Shadows et Zombie World. Ce système propose une solution éprouvée et accessible pour faire vivre vos propres aventures dans les sous-bois. Vous créerez un personnage en utilisant l’un des nombreux archétypes Vagabonds, puis vous passerez à l’action en lançant deux dés à six faces pour résoudre les résultats de situations désespérées.

Chaque Vagabond dispose de 5 stats (Séduction, Ruse, Discrétion, Chance et Force) et de 3 pistes représentant son bien-être (niveau de fatigue, jauge de déclin et piste de dégâts).

Au-delà de ces mécanismes de base, le JdR Root propose une multitude de mécaniques spécifiques et soigneusement conçues autour de certains éléments importants et uniques des sous-bois. Vos aventures à travers les bois vous mèneront de clairière en clairière, empruntant les sentiers ou vous glissant au travers des forêts comme seuls les vagabonds peuvent le faire. Chaque clairière a ses propres problèmes constitue une source d’opportunités lucratives pour des vagabonds entreprenants.

De beaux livres et des accessoires

Matagot n’a encore communiqué aucun détail sur le contenu de la campagne mais il y a fort à parier que la proposition approche de ce qui existait pour la VO. Lors du premier financement participatif du jeu de rôle Root, Magpie Games proposait :

Le livre de base

6 Vagabonds, les règles de base, 3 factions (Marquise, Canopée et Alliance de la Forêt) et un système de création de carte.

Un livre d’extension

6 autres Vagabonds, 4 nouvelles factions (Compagnie de la Rivière, Culte des Lézards, Duché Souterrain et Conspiration Corvidée), de nouvelles mécaniques et éléments de jeu et surtout des règles complémentaires pour intégrer le jeu de plateau dans les aventures du jeu de rôle !

Une sacoche

Tout plein de matériel et d’outils pour une plus grande immersion :

  • Deck d’équipement : 54 cartes pour avoir les armes, habits et autres accessoires sous les yeux et sur la table
  • Deck de citoyens : 54 cartes qui décrivent les habitants des sous-bois et comment se servir d’eux
  • Dés : 7 sets de dés assortis aux factions des sous-bois
  • 4 Cartes : plusieurs plans des sous-bois plastifiés pour pouvoir dessiner dessus avec des marqueurs effaçables
  • Ecran de maître du jeu : tout ce qu’il faut pour discrètement diriger l’aventure
  • Bloc-notes des sous-bois et clairières : le nécessaire de prise de notes pour bien suivre la campagne et ce qui s’y trame
  • Livret de clairières qui reprend 4 clairières débloquées pendant la campagne
  • Sac(oche) en tissu pour tout ranger !

Et quelques options…

En fonction de votre budget et de vos envies, Magpie Games proposait également une version numérique du JdR Root ou, tout l’inverse, une version Deluxe avec de splendides couvertures richement décorées et un bel étui !

Préparez vos bottes…

Le contenu original est alléchant et nous espérons que Matagot voudra bien répliquer au maximum l’offre originale ! Cela fait longtemps que je n’ai pas pris des dés et le crayon pour autre chose qu’un Roll & Write et l’univers de Root me donne furieusement l’envie d’aller arpenter les sous-bois !

Rendez-vous le 24 mai pour plus de détails !

Exemplaire de démo en VO

Si vous êtes impatient et un tant soit peu anglophone, Magpie Games met à disposition gratuitement un livre de démarrage rapide et deux aventures pour rejoindre les sous-bois dès maintenant :

Ben
Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Laisser un commentaire

Récemment...

Châteaux de Bourgogne : nouvelle nouvelle édition

0
Sorti en 2011, le jeu de Stefan Feld à base de tuiles et de dés a rapidement fait l’unanimité sur les tables de jeu...

Kickstarter

Tests