Kick my Board Game #15-2019

Cette semaine on fait dans l'éducatif...

Après un mois de mars assez riche, le mois d’avril ne lâche rien avec quelques pépites et des ovnis comme « Alter Sleeves ». Revue participative avec nos préférés en tête.

1

Dungeonology : retour à l’université

Le thème est original : vous êtes étudiant et devez vous promener dans un dongeon pour rencontrer les autochtones et étudier leurs habitudes. Ces études alimenteront la thèse que vous présenterez pour gagner le titre de Professeur en chaire et en os.

Le matériel vend du rêve : figurines, tuiles et cartes hautes en couleurs, plateaux de joueurs personnels, ressources diverses et variées… A noter qu’il existe une version française de la page Kickstarter !

Ajouté à nos Favoris et très certainement soutenu dans les jours à venir.

2

Oceans : Evolution aquatique

J’en ai parlé au lancement de la campagne : Oceans amène « Evolution » dans le monde marin. Vous développez vos espèces aquatiques en traits et en nombre avec un matériel unique pour ses peintures (à l’eau, si si) de Catherine Hamilton.

Celui-ci je l’attendrai en boutique car la campagne n’apporte pas d’exclusivités passionnantes à mon goût.

3

Age of Civilization : un concentré du genre ?

Dès que j’entends parler de jeu de type « Civilization », je pars sur une boîte énorme et un temps de jeu déraisonnable. Mais « Age of Civilization » promet tout l’inverse : un packaging digne de la série des Tiny Epics, un temps de jeu annoncé pour 30 minutes tout en gérant plusieurs civilisations !

La campagne cartonne et le tarif est tout à fait contenu (environ 24€), de quoi hésiter…

4

Kingdom Rush: Rift in Time

Reçu en avant-première en Print & Play, Kingdom Rush c’est du « Tower Defense » coopératif porté tout droit du jeu vidéo éponyme. Quand on sait que c’est Lucky Duck Games, spécialiste du genre (Chronicles of Crime, Vikings Gone Wild, Jet Pack Joyride, Fruit Ninja, …) qui s’y colle, on a peu de doute sur la qualité du jeu à tous les niveaux !

Le jeu est proposé en Français dans la campagne depuis le départ avec figurines et pions en bois.

5

Alter Sleeves : Magic in the pochette

Autant le dire tout de suite, aucune chance pour que je participe mais le concept est tellement WTF fun que je me dois d’en parler pour les fans de Magic qui traînent dans le coin. Cette campagne propose des sleeves uniques qui transforment radicalement l’aspect de la carte pour mettre en valeur l’illustration.

On passe ainsi à des terrains « full-art » ou à des créatures débordant sur le texte pour le plus grand plaisir des yeux. Pas certain que cela soit autorisé en tournoi officiel mais les exemples valent le coup d’oeil !

6

Papillon : patchwork fleuri

Un jeu de contrôle de zone à base d’enchères et de draft de tuiles : je dois assembler des parterres de fleurs pour attirer les papillons. Mes papillons doivent gagner la majorité sur les fleurs qui rapportent le plus de points.

Un joli jeu servi par un matériel original avec ses fleurs en 3D et de nombreux stretch goals.

7

Tramways The Dystopian Expansions : tramforming Mars !

Le jeu d’Alban Viard gagne deux extensions dystopiques dans lesquelles vos tramways vont coloniser Mars et la Lune. Pour rappel, dans Tramways vous êtes un investisseur des années 20 et vous marquez des points de bonheur en développant le réseau ferré urbain et en amenant les voyageurs à bon port.

8

Endangered

Si on imagine la suite du jeu Evolution en mode coopératif, vous êtes conservationnistes et vous travaillez à sauver une espèce : soit les tigres, soit les loutres de mer en fonction du module choisi.

Le jeu a un côté éducatif certain, d’autant qu’il a été conçu en collaboration avec le Centre pour la Diversité Biologique.

9

Ocean Crisis : tous à la plage… pour faire le ménage !

L’écologie et le militantisme sont loin d’être ma tasse de thé, mais après Endangered, j’ai découvert Ocean Crisis séduisant pour son aspect éducatif et son design parfaitement adapté à cet objectif.

Ocean Crisis joue également dans le placement d’ouvriers en mode coopératif (manquerait plus qu’on se foute sur la gueule pour défendre une cause noble !) : vous allez nettoyer les plages et faire en sorte que l’océan de devienne pas une poubelle. Tout à fait d’actualité et d’utilité publique !

10

Maquis : la légende du Print & Play solo se finance

Tous les jeux de société ont démarré par une version Print & Play à un moment ou à un autre mais parmi ceux qui ont fait le choix de se distribuer gratuitement sur les forums, peu sont passés par la case « production en masse ».

Maquis est un des jeux solo « à fabriquer soi-même » les plus connus et les plus courus : engagez-vous dans la guerre contre l’occupation allemande et noyautez les troupes de l’occupant. C’est du placement d’ouvriers, hautement thématique et stratégique pour des parties d’une vingtaine de minutes.

Si vous voulez tester, le jeu est également disponible sur iOS et Android.

Et vous, vous allez « backer » quoi cette semaine ?

Dernières actus

Endless Winter : fin de campagne !

0
Les projets de jeux illustrés par The Mico ne passent jamais inaperçus sous notre radar et la campagne Kickstarter de « Endless...

It’s a Wonderful World se joue en ligne

0
À l'heure de la livraison de l'extension Ascension, il est l'heure de ressortir les cartes et de faire chauffer le draft de...

Pixie : la newsletter qui fait plaisir

0
On ne va pas se mentir, les éditeurs de jeux de société français ne sont pas les meilleurs sur les réseaux sociaux...

Kickstarter

Publications récentes

Endless Winter : fin de campagne !

Les projets de jeux illustrés par The Mico ne passent jamais inaperçus sous notre radar et la campagne Kickstarter de « Endless...

Vicomtes du Royaume de l’Ouest, le test

Le troisième et dernier épisode de la trilogie du Royaume de l’Ouest de Shem Philips est de sortie !

It’s a Wonderful World se joue en ligne

À l'heure de la livraison de l'extension Ascension, il est l'heure de ressortir les cartes et de faire chauffer le draft de...

L’Antre du Roi de la Montagne, le test

Premier jeu de la toute nouvelle gamme Expert de iello, L’Antre du Roi de la Montagne propose un matériel somptueux et de...

Pixie : la newsletter qui fait plaisir

On ne va pas se mentir, les éditeurs de jeux de société français ne sont pas les meilleurs sur les réseaux sociaux...

Dragon Castle : mode solo (officiel) en français

Vous avez une boîte de Dragon Castle qui prend la poussière et jouer avec ses jolies tuiles façon mah-jong vous démange ?...
Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Laisser un commentaire