Le fantôme fait partie des « mini-extensions » de Carcassonne mais s’avère un sérieux atout pour marquer des points.
L’extension est livrée dans une jolie petite boîte translucide de la forme d’un partisan et qui contient 6 partisans transparents qui viennent compléter vos partisans de départ.
Seul défaut, transparence oblige, les partisans gris (ajoutés avec l’extension « Auberges & Cathédrales ») auront un nouveau compagnon de couleur mauve.
Jouer avec le fantôme
Dans Carcassonne, le fantôme fonctionne presque comme n’importe quel partisan pour prendre possession d’un chemin, d’une ville ou d’un pré. Cependant, il dispose d’une caractéristique importante : vous pouvez l’utiliser dans un même tour avant ou après avoir posé un partisan classique.
Attention, si vous posez le fantôme comme second partisan, celui-ci être placé sur la même tuile que le premier et donc sur une construction différente (route, champ, ville, etc).
Au même titre que vos autres partisans, le fantôme peut rester « bloqué » dans une construction dont l’achèvement s’avère impossible ou à si vous l’allongez dans un pré.
Le fantôme est d’une aide précieuse pour, dans le même tour de jeu, prendre possession ou terminer une construction tout en en débutant une autre. Bien souvent le fantôme fait un passage éclair sur les tuiles pour marquer les points avant de retourner au chaud dans la réserve.
Le fantôme, en bref
Facile à ranger, utile pour marquer vite plus de points, le fantôme rejoint la liste des extensions indispensables et des plus faciles à prendre en main.
L’extension fantôme dans Carcassonne pour iPad
Vendue 89 centimes, l’extension intègre la version iPad de Carcassonne et s’utilise très simplement.