Un petit Roll & Write tout juste sorti du four. Simple rapide, efficace…et pas cher !
Détrak, en bref : je lance les dés et je note les 2 symboles sur ma grille côte à côte. J’essaye de faire concorder un maximum de symboles identiques sur les lignes/colonnes pour marquer le plus de points.
Le matériel de Détrak
Un matériel tout aussi simple que le jeu le présage :
- 2 dés à 6 faces gravées de symboles différents
- 2 blocs de grille de score
- 6 crayons à papier
- 1 règle du jeu
Dans Détrak, ce ne sont pas des chiffres que l’on trouve sur les dés mais des symboles. Les dés sont de bonne qualité et bien lisibles mais bon, ça reste des dés !
Les blocs, comme dans tout bon Roll & Write, vont vite s’épuiser au fil des parties, et on regrette encore une fois que les éditeurs ne pensent pas « écolo »… À quand des grilles plastifiées réutilisables ?
On note cependant l’effort des 6 crayons à papier fournis dans la boite, ce qui est n’est malheureusement pas le cas de beaucoup de jeux.
Le principe de jeu dans Détrak
Le but du jeu est tout simple : aligner le plus de symboles identiques de manière adjacente sur les lignes/colonnes de la grille pour marquer des points.
Avant de débuter, chaque joueur choisi un symbole (différent) et le note sur sa grille.
Ensuite, à tour de rôle, chacun lance les dés et annonce le « résultat ».
Les 2 symboles doivent être inscrits sur la grille selon les règles suivantes :
- les symboles obtenus sont libres de placement ; ils n’ont pas d’obligation à être notés à côté de ceux déjà présents sur la feuille,
- les 2 symboles doivent être adjacents entre eux de manière orthogonale (horizontalement ou verticalement).
Si un joueur ne peut plus noter de « résultats », le jeu s’arrête pour lui.
La partie prend fin quand tous les joueurs ont rempli leur grille ou qu’ils n’ont plus de cases libres disponibles.
Et je fais quoi de mon « Morpion »?
Et bien, il ne reste plus qu’à compter les points !
Pas très compliqué car le score est fonction du nombre de symboles adjacents sur chaque ligne/colonne. Petit plus d’un jeu bien pensé : les règles de comptage de points sont incorporées à la grille.
Mais encore …
Il existe deux variantes qui se distinguent par l’utilisation de la diagonale grisée : la différence se fait au moment du comptage des points, prenant en compte l’adjacence des symboles sur cette dernière.
Une version solo est aussi proposée, en suivant les règles standards. Un tableau de niveau est disponible dans le livret de règle pour connaître votre « rang ».
Et Détrak, à deux ?
Totalement ! puisque le jeu est conçu pour des parties solos … et finalement il n’y a pas de nombre de joueurs optimum pour jouer à Détrak.
Finalement, Détrak…
Comme dans tout Roll & Write, le lancer de dé constitue une mécanique hasardeuse mais dans Détrak, elle peut être modulée par la pose libre des symboles… il n’en reste pas moins que plusieurs lancers de dés malheureux peuvent rapidement vous plomber la partie.
Détrak est un Roll & Write simple et efficace, à prix mini et « prêt à l’emploi ». Il est idéal pour les joueurs débutants de par sa rapidité de prise en main et son temps de jeu.
Son format compact permet de le balader avec soi et donc de jouer n’importe où, n’importe quand.
Règles de Détrak
Télécharger “Règles de Détrak”
Détrak.pdf – Téléchargé 785 fois – 288,61 KoMerci à L’Odyssée des jeux pour le prêt du jeu. A découvrir en arrière-boutique pour jouer et en boutique pour repartir avec !