Top 10 : meilleurs jeux de plateau numériques, édition 2021

Depuis notre dernière sélection des meilleurs jeux de société pour iPad, l’offre a considérablement évolué, tout autant que le niveau technique des productions et les plateformes supportées. Alors autant revoir notre sélection qui, limitée à 10 tenants du titre, fait l’impasse sur certains titres pourtant très bons comme Dragon Castle ou Sagrada.

Parmi les critères retenus pour cette sélection : ergonomie de l’interface, nombre de modes de jeu, qualité des didacticiels… le tout saupoudré d’un peu de subjectivité liée à notre appréciation du jeu original !

1
Root

Gros jeu de conquête de territoire de chez Leder Games / Matagot, Root est un jeu qui divise autant qu’il collectionne les prix… s’y essayer en numérique pour une fraction du prix de la grosse boîte permet de se faire une idée, sans compter que le portage réalisé par DireWolf Digital est de loin un des meilleurs, tous jeux confondus, à ce jour !

Root, en bref : j’incarne une faction au choix (chats, lapins, souris ou vagabond) avec laquelle je vais faire la course aux points de victoire en exploitant au maximum ses capacités uniques. Je vais devoir fabriquer des objets, combattre, étendre ma domination… en gardant toujours un œil sur les autres factions du plateau pour ne pas être le dernier à atteindre la cible des 30 points !

Root en version numérique, notre avis

Disponible sur iOS, Steam et Android, Root offre un design et des animations à couper le souffle qui mettent en valeur la direction artistique de Kyle Ferrin. Les didacticiels pour chacune des factions sont efficaces et complets. Avec un mode campagne, le solo contre l’IA, le Passe & Joue ainsi que le multijoueur en ligne, difficile de trouver autre chose à réclamer que l’arrivée des différentes extensions publiées sur plateau !

2
Pillards de la Mer du Nord

Le succès de Shem Philips / Garphill Games s’offre un lifting numérique en 3D qui sublime les illustrations de The Mico. Le gameplay de Pillards de la Mer du Nord est fluide et pratique pour une édition numérique presque sans défauts.

Pillards de la Mer du Nord, en bref : j’emmène mes ouvriers visiter des bâtiments afin de recruter un équipage et de collecter des provisions pour aller réaliser des raids sur les ports et colonies des terres lointaines.

Pillards de la Mer du Nord en version numérique, notre avis

À l’instar de quelques autres portages numériques, Pillards de la Mer du Nord s’offre le luxe d’être disponible sur 4 plateformes de jeu : Steam, iOS, Android et Nintendo Switch ! L’édition numérique propose un mode campagne, le solo contre l’IA, le Passe & Joue ainsi que le multijoueur en ligne après 2 didacticiels animés. À quand l’ajout des deux excellentes extensions du jeu de plateau ?

3
Through the Ages

Le jeu de civilisation culte Through the Ages peut se révéler bien plus confortable à jouer dans un canapé en s’évitant une longue mise en place suivie d’une partie à rallonge… Voici bien le principal avantage du numérique sur le jeu original tant on y perd évidemment en convivialité !

Through the Ages, en bref : j’écris l’histoire en développant ma tribu et en posant les bases d’évolutions technologiques stratégiques et indispensables à la puissance de ma civilisation. Politique, guerre, construction de merveilles sont les pierres angulaires de la grandeur de mon peuple.

Through the Ages en version numérique, notre avis

Ouvert à tous les supports (Steam, iOS et Android), le portage de Through the Ages propose des parties locales personnalisées, un mode challenges, le solo contre l’IA, le Passe & Joue ainsi que le multijoueur en ligne. La grosse extension « New Leaders & Wonders est de la partie (en achat intégré) si jamais vous avez déjà fait le tour du jeu de base.

4
Yellow & Yangtze

Évolution modernisée du classique Tigre & Euphrate de Reiner Knizia, Yellow & Yangtze reste trop peu connu à notre goût malgré de grandes qualités stratégiques.

Yellow & Yangtze, en bref : je développe ma civilisation de la Chine antique pour bâtir mon royaume et étendre mon influence. Je choisis le moment opportun pour attaquer et construire des pagodes qui assiéront mon règne sur l’Empire.

Yellow & Yangtze en version numérique, notre avis

A télécharger sur Steam, iOS ou Android, Yellow & Yangtze est encore une excellente production de DireWolf Digital (Root, Pillards, Sagrada, Game of Thrones). Avant de vous attaquer à la campagne, au solo contre l’IA ou aux modes multijoueurs (en ligne ou Passe & Joue), vous pourrez devrez en passer par les didacticiels très bien faits.

5
Terraforming Mars

Quel amateur de jeux de plateau n’a pas entendu parler de Terraforming Mars ? Largement mis en avant par beaucoup mais pas par nous, Terraforming Mars colonise les plateformes numériques sous la houlette d’Asmodee Digital.

Terraforming Mars, en bref : je dirige une corporation qui terraforme Mars en y conduisant divers projets et chantiers. Je collecte des récompenses au fur et à mesure que mes objectifs sont accomplis.

Terraforming Mars en version numérique, notre avis

Un Terraforming Mars sur Steam, iOS ou Android et ça repart. Explorez le solo contre l’IA, les défis solo, le multijoueur Passe & Joue ou en ligne dans une édition numérique à l’ergonomie bien pensée et très agréable (on préfère presque l’ambiance à celle du jeu de plateau !).

6
Charterstone

Si vous avez peur de coller des autocollants sur le matériel au fil de vos parties, la version numérique de Charterstone est faite pour vous ! Le premier jeu de placement d’ouvriers en mode « legacy » de chez Stonemaier Games (Scythe, Wingspan, Tapestry, …) offre une rejouabilité infinie que le jeu de plateau ne garantit que contre de coûteux packs de recharge !

Charterstone, en bref : le quartier que je dirige et développe devra être le plus convaincant aux yeux du Roi éternel pour être désigné comme la « nouvelle Ville éternelle ». J’interagis positivement avec les autres joueurs dans une campagne de jeu ou chaque décision influence la suite de la partie.

Charterstone en version numérique, notre avis

Tout comme Pillards de la Mer du Nord, Charterstone a colonisé un maximum de supports : Steam, iOS, Android et même la Nintendo Switch ! Le jeu se joue en campagne (seul face à l’IA ou en Passe & Joue), en partie simple et en ligne. Les illustrations, musiques et animations en font un des plus beaux portages pour un jeu au contenu touffu et toujours renouvelé par le côté « legacy » et les décisions que vous prendrez à chacune de vos parties.

7
Scythe

Notre premier gros jeu de société, un gros jeu aux règles fluides et aux larges possibilités qui s’approchent d’un 4X (exploration, exploitation, expansion, extermination). Sortie tardivement sur iOS et Android, l’édition numérique de Scythe fait la part belle aux animations 3D qui placent le joueur sur le plateau de jeu.

Scythe, en bref : j’incarne le héros d’une faction qui va s’attacher à devenir la plus riche et la plus puissante de cette Europe alternative des années 20. Entre monstres mécaniques et développements technologiques, je choisis la voie la victoire qui me convient pour être le premier à remplir 6 objectifs et lancer un décompte de points dont l’issue peut se révéler incertaine…

Scythe en version numérique, notre avis

Scythe s’installe sur ordinateur via Steam ou sur appareils mobiles iOS et Android et se joue en solo contre l’IA, en mode Passe & Joue ou encore en ligne. Les extensions ne sont pour l’heure disponibles que sur la version Steam, mais Scythe s’avère suffisamment profond pour offrir une bonne durée de vie avant d’en avoir fait le tour.

8
7 Wonders Duel

La version 3 à 7 joueurs était déjà dans notre précédent top des jeux numériques et c’est maintenant au tour de la version Duel de l’iconique 7 Wonders de monter sur le podium l’estrade. Cette nouvelle version propose une interface différente de son grand frère, tout aussi rapide à jouer et sans temps mort.

7 Wonders Duel, en bref : je construits petit à petit ma série de bâtiments qui définissent l’orientation de ma civilisation (militaire, scientifique, …). Au fil des 3 âges, chaque carte posée, chaque dépense doit être évaluée précisément si je veux obtenir la suprématie (signe de victoire immédiate) ou juste avoir comptabilisé le plus de points de victoire en fin de partie.

7 Wonders Duel en version numérique, notre avis

Uniquement disponible sur supports mobiles (iOS ou Android), 7 Wonders Duel fait le plein côté modes de jeu malgré le nombre de joueurs limité au départ : Solo contre l’IA, Passe & Joue (avec le luxe du choix de la position de l’adversaire), réseau local ou jeu en ligne.

9
One Deck Dungeon

One Deck Dungeon c’est une petite boîte de jeu pour deux ou tout seul mais avec un sérieux challenge à chaque partie. Le jeu se déguste sur iPad avec une interface agréable et de nombreux donjons à explorer.

One Deck Dungeon, en bref : je suis appelé à entrer dans le donjon et à optimiser chacune des caractéristiques de mon héros pour m’assurer que vaincre chaque monstre qui me guette ne sera qu’une formalité jusqu’à la dernière salle.

One Deck Dungeon en version numérique, notre avis

Retrouvez One Deck Dungeon sur Steam, iOS et Android avec la seconde boîte « La forêt des ombres » et des héros issus de l’édition Kickstarter à débloquer moyennant quelques sous à dépenser dans l’application. Le dungeon crawler se joue seul ou « à deux tout seul » pour coopérer avec soi-même.

10
Viticulture

Viticulture est le premier jeu de Stonemaier Games mais l’un des derniers adapté en numérique.

Viticulture, en bref : j’ai hérité d’une cave et de quelques parcelles d’un vignoble toscan que§ je rêve de transformer en complexe viticole de premier plan. Au fil des saisons, mes ouvriers planteront les vignes et construiront des bâtiments pour répondre aux commandes de vin qui tracent la route vers la victoire.

Viticulture en version numérique, notre avis

Viticulture pousse sur les collines Steam, iOS et Android, réalisé par Digidiced un studio vétéran des jeux de société numériques (Agricola, Le Havre, Terra Mystica, Isle of Skye…). Solo contre l’IA, Passe & Joue au menu de Viticulture pour une édition numérique parfaite pour découvrir la mécanique de placement d’ouvriers mise en jeu sur les terres de Toscane.

Dernières actus

Trickerion et ses extensions : enfin en français !

0
Trickerion, c'est un jeu de placement d'ouvriers lancé en 2015 sur Kickstarter puis repassé par la case « grosse extension » sur le site de financement...

Mini-extensions solo pour Les Ruines Perdues de Narak, en français

0
Tout juste sorti en France (merci iello), Les Ruines Perdues de Narak a rapidement rejoint le podium de nos jeux de plateaux favoris. Matériel,...

V-Commandos revient en version Deluxe et avec des figurines !

0
Largement inspiré (sans le dire) du vieux jeu PC « Commandos : derrière les lignes ennemies », V-Commandos est un superbe jeu coopératif au contenu...

Kickstarter

Publications récentes

Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Laisser un commentaire