Fondateurs de Teotihuacan, notre avis

Infos jeu

  • Connaisseur
  • Pose de tuiles, placement d'ouvriers
  • 1 à 4
  • 14+ ans
  • 45-60 min
  • Filip Głowacz
  • A. Zawada, C. de Leon, O. Stamoglou
  • mai 2022
  • 45 €

Nos notes

Prise en main
Rejouabilité
Matériel
Interaction

Notre avis

Un très bon jeu de pose de tuiles, une belle surprise qui révèle un jeu aux choix difficiles qui, grâce à ses parties rapides, donnera l'envie d'y revenir. Un des meilleurs jeux de polyominos pour joueurs réguliers !
Recommandé

Oh un jeu dans l’univers de Teotihuacan… et avec des polyominos… et du placement d’ouvriers… N’en dites pas plus, rien qu’à ces quelques ingrédients, la recette est alléchante !

Créé par Filip Głowacz, Fondateurs de Teotihuacan est un jeu de pose de tuiles publié par Pixie Games (et Board & Dice) qui n’emprunte à son illustre prédécesseur qu’une partie du titre et son esthétique pour proposer un jeu de pose de tuiles plutôt intéressant !

Dans la boîte de Fondateurs de Teotihuacan

Sous ses atours de « petit jeu de tuiles », Fondateurs de Teotihuacan se paie le luxe d’une grande boîte et d’une tonne de tuiles façon Tetris polyominos à dépuncher… Pour le reste du matériel, c’est assez basique : 4 plateaux joueurs (recto/verso), un plateau central (en deux parties), différents disques et marqueurs en carton, des dizaines de cubes en bois (pour les ressources) et le matériel de joueur coloré (meeple et disques en bois) + 2 livrets de règles.

Tout est d’assez bonne facture mais quelle surprise de ne trouver AUCUN sac plastique ou solution de rangement quand on comptabilise 90 tuiles bâtiments (de formes et couleurs différentes), 36 tuiles adoration, 38 tuiles temples et 46 tuiles pyramides + tout le reste ! C’est un détail mais il faut trier tout ça pour ne pas perdre de temps à la mise en place…

Les plateaux joueurs présentent une face standard (identique pour tous) et une face asymétrique avec des bonus différents sur la zone centrale.

Côté livret de règles, Fondateurs de Teotihuacan se décline en deux tomes : règles de base et règles solo. Bien écrites, largement illustrées, la lecture et la compréhension sont fluides et permettent de se mettre à jouer rapidement.

Fondateurs de Teotihuacan en principe

Dans Fondateurs de Teotihuacan, vous incarnez un architecte qui trace les plans de la ville en plaçant des bâtiments et des temples dans les quartiers. Il vous faudra ériger la pyramide au centre du plateau qui récompensera la présence des temples correspondants en fin de partie.

Les tuiles bâtiments vous apportent des ressources et les tuiles temple et pyramide les consomment pour se combiner au décompte final et vous devrez avoir réussi à bâtir la ville idéale en 3 à 4 manches, pas plus !

Mise en place

La mise en place d’une partie de Fondateurs de Teotihuacan est assez rapide (si tout est bien trié… ahem) car il suffit de donner un plateau et le matériel de joueur à chacun puis de remplir le plateau central de tuiles avec un nombre limité et prédéfini de chaque type de tuiles (bâtiments, temples et pyramides).

Avant de commencer les joueurs ajoutent immédiatement 3 tuiles pyramide au centre de leur plateau joueur en essayant de préparer le décompte final qui en dépend largement !

Ronde des architectes

Chaque joueur dispose d’un plateau joueur divisé en 4 quartiers + la pyramide centrale et d’un architecte qui, à chaque tour, tourne autour du plateau pour construire dans l’un des 2 quartiers qui lui font face ou sur une partie de la pyramide.

Les tours sont assez simples (en théorie) car vous avez le choix entre 3 actions de construction (placer des tuiles bâtiment, temple ou pyramide) ou 3 actions d’influence (gagner des ressources, activer une tuile adoration ou recevoir quelques points) avant de faire changer l’architecte de quartier.

Les emplacements d’actions offrent un bonus au premier qui s’y place et sont répartis en 3 zones proposant une paire construction ou influence à chaque fois.

Architecte tout puissant

Lorsque vous choisissez l’action de votre tour, vous déterminez sa puissance en utilisant 1 à 3 des quelques disques que vous avez en main en début de manche.

En début de partie, la puissance de chaque action est égale à 1 (disque bonus sur l’emplacement) + le nombre de disques que vous utilisez. Notez que si vous revenez sur le même emplacement un peu plus tard vous bénéficiez de l’empilement déjà présent en comptabilisant aussi bien vos disques que ceux des autres ! Et c’est là que cela se corse : la puissance des actions est limitée à 4 et vous pouvez poser de 1 à 3 disques à votre tour…

Dois-je mettre le paquet et ne presque plus pouvoir faire d’actions à cette manche ? Puis-je espérer que les autres poseront les disques un à un afin de pouvoir gagner en puissance ? Argh… difficiles décisions aux lourdes conséquences !

La puissance de vos actions vaut pour la construction de bâtiments, de temples ou de tuiles pyramide en permettant d’accéder à de plus grandes tuiles ou de réduire le coût en ressources…

Là où Fondateurs de Teotihuacan est assez génial, c’est que les tuiles bâtiment sont en nombre très limité, les tuiles temple et pyramide sont coûteuses en ressources et la puissance de l’action conditionne ce que vous allez récupérer… sans compter que votre architecte aura déménagé depuis le tour précédent ! Il faut donc songer à planifier largement vos actions en faisant une prière inca pour que l’on ne vous ait pas piqué sous le nez la tuile de vos rêves quand votre architecte débarque !

Heureusement, les emplacements de pose d’ouvriers sont suffisamment nombreux pour ne pas rajouter à la complexité des choix…

Un disque de perdu… jamais retrouvé

Dès que vous n’êtes plus en mesure de placer vos disques (vous en avez 6 à 2 joueurs et 5 à 3-4 joueurs), vous devez passer votre tour et laisser les autres empiler ce qui leur reste. Une fois que tout le monde est à court d’actions, c’est la fin de la manche qui renouvelle l’offre de tuiles pour les actions de construction et vous demande d’abandonner lâchement un de vos disques d’action.

Comme si ça n’était pas déjà assez tendu comme ça, vous finirez la partie par une manche avec seulement 3 disques… et je vous rappelle que ce qui rapporte des points (temples et pyramide) nécessite des actions « puissantes » ou un maximum de ressources !!!

En adoration pour les masques

Fondateurs de Teotihuacan ne repose pas uniquement sur la construction de bâtiments mais offre aussi la possibilité de marquer de précieux points d’une autre manière : chaque acquisition de tuile temple rapporte une tuile adoration qui, grâce à une action d’influence rapporte des points en échange de ressources ou sous conditions de tuiles présentes dans votre ville.

De plus, si vous arrivez à recouvrir du groupe de symboles identiques sur votre plateau joueur, vous remportez la tuile masque correspondante qui vaut quelques points qui peuvent faire la différence. Sachez que plus vous serez rapide à récolter ces tuiles masque, plus vous marquerez de points car elles sont empilées en ordre décroissant. Premier arrivé, premier servi !

Fondateurs de Teotihuacan, à combien y jouer ?

Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs et, en multijoueurs, s’équilibre très bien quel que soit le nombre d’attablés. À 3 joueurs la partie ne dure que 3 manches tandis qu’à 2 ou 4 joueurs vous aurez une manche de plus pour construire votre ville…

Enfin, dernier ajustement, et pas des moindres, vous aurez droits à 6 disques à 2 joueurs et seulement 5 à 3 ou 4 joueurs…

Solo signé David Turczi

À l’instar de l’Automa Factory popularisée par Stonemaier Games, David Turczi est devenu un spécialiste incontournable des modes solo intelligents et propose des défis solitaires intéressants pour Fondateurs de Teotihuacan.

Vous lancez un dé pour déterminer 3 défis répartis dans 3 catégories différentes : Communauté, Bâtisseurs et Divers. Ces défis apportent soit des contraintes de jeu soit des objectifs spécifiques et déterminent le score final à battre pour l’emporter.

En termes de mécanique, vous affrontez les Premiers Fondateurs sur 3 manches pendant lesquels deux architectes adverses piochent et placent 1 à 2 disques actions pour venir vous chiper des tuiles sous le nez.

Les choix de l’adversaire solo sont basés sur une notion de priorité déterminée par la mise en place de tuiles pyramide en début de partie et son architecte se déplace d’une zone d’action à chaque tour ce qui permet de savoir à quoi s’attendre et de tenter de planifier au mieux son tour en bénéficiant de la puissance d’action laissée disponible.

Le nombre de défis et leur choix aléatoire assurent une bonne rejouabilité et le challenge est au rendez-vous pour une expérience agréable !

Finalement, Fondateurs de Teotihuacan ?

Fondateurs de Teotihuacan est une belle surprise : le jeu est plus exigeant qu’il n’y paraît et s’est vite retrouvé en tête de nos jeux de polyominos préférés. Les parties sont rapides (moins d’une heure à deux, à peine plus à 3 ou 4 joueurs) mais chaque tour triture largement les méninges entre planification, équilibre de la puissance d’action pour ne pas trop avantager les autres joueurs ou encore maximiser le nombre de tours pendant la manche.

L’interaction n’est pas directe mais le fait de prendre des tuiles avant les autres ou de bloquer les emplacement en ajustant judicieusement la puissance d’action peuvent largement impacter la partie des autres !

Le matériel et les illustrations sont tout à fait agréables et il est amusant de retrouver grâce à ça un petit air du Teotihuacan original ! Dans le premier, la Cité des Dieux, vos ouvriers tournent en rond rectangle autour du plateau et, ici, ce sont vos ouvriers qui prennent leur bâton de pèlerin pour s’installer dans deux quartiers différents à chaque tour et y construire quelque chose ou jouer de leur influence…

Vous avez l’âme d’un fondateur ? Allez-y et pas dans 3 mois…

Publications récentes

Ben
Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Laisser un commentaire

Un très bon jeu de pose de tuiles, une belle surprise qui révèle un jeu aux choix difficiles qui, grâce à ses parties rapides, donnera l'envie d'y revenir. Un des meilleurs jeux de polyominos pour joueurs réguliers !Fondateurs de Teotihuacan, notre avis