Top 7+1 des jeux de La Mer du Nord

Charpentiers, Pillards et Explorateurs sont dans un bateau...

La série de « jeux de la Mer du Nord » est la première trilogie conçue par Shem Philips, fruit de la première collaboration graphique avec The Mico. Entre jeu de cartes, placement d’ouvriers et exploration à base de tuiles dans le monde des Vikings, ces jeux enrichis par quelques extensions sont autant de très jolies introductions pour joueurs débutants aux jeux modernes qu’incontournables pour des joueurs confirmés.

Nous avons un petit faible pour cette série que nous avons largement mise en avant pour séduire quelques novices des jeux de plateau. Au moment (enfin) du retour en stock chez Pixie Games de la plupart des boîtes, voici notre sélection classée par préférence… et les choix furent difficiles !

1
Pillards de la Mer du Nord

Second opus de la trilogie mais premier de notre collection, Pillards de la Mer du Nord est le jeu de placement d’ouvriers idéal pour introduire à cette mécanique classique. Un ouvrier placé = une action + un ouvrier retiré qui offre à son tour une seconde action. À partir de là, vous allez devoir arpenter la côte pour préparer votre expédition (recruter des membres d’équipage et constituer votre stock de provisions) avant de traverser la mer (du Nord) pour aller piller les lieux de la côte d’en face. Plus vous irez loin plus les bonus seront importants mais vous devrez optimiser votre phase de préparation afin d’éviter qu’un autre joueur ne rafle la mise du lieu que vous ciblez !

Dans Pillards de la Mer du Nord, les cartes des membres d’équipage sont nombreuses et apportent différents types de bonus, les lieux de préparation permettent des stratégies parfois souvent mises à mal par un autre joueur déjà passé par là et les bonus à collecter sont divers et variés vous orientant ainsi vers une voie différente à chaque partie.

A noter le mode solo disponible sous forme d’application et qui mérite le détour quand vos acolytes de Vikings font défaut.

2
Explorateurs de la Mer du Nord

Dernière boîte de base de la collection, Explorateurs de la Mer du Nord troque le plateau fixe pour un plateau d’exploration à base de tuiles hexagonales qui évoluera en fonction des tuiles posées tour à tour par les joueurs.
Cette fois vos Vikings prennent la casquette de marchands qui vont naviguer entre les îles pour aller chercher du bétail et se balader sur les îlots de verdure pour y construire des avant-postes. En bons Vikings qui se respectent, votre équipée attaquera les colonies terrestres et n’hésitera pas à détruire les bateaux ennemis qui errent en mer (du Nord).

Avec un nombre de tours fixé dès le départ, Explorateurs de la Mer du Nord trouve son sel dans la rapidité d’explication des règles et les multiples sources de points (livraisons de bétail, avant-postes, colonies, bateaux ennemis, îles contrôlées). Même si le principe de jeu est simple, il faudra bien calculer ses déplacements et choisir ses tuiles au risque parfois d’en poser qui avantageront les équipages adverses !

3
La Taverne des Héros (extension)

Vos Pillards reprendront bien une louche d’hydromel ? La Taverne des Héros vient étendre l’expérience du jeu Pillards de la Mer du Nord en y ajoutant un « plateau Taverne » ainsi que des plateaux joueurs individuels.
La Taverne est un nouvel emplacement de pose d’ouvriers où votre Viking pourra soit charmer la foule (pour attirer un Villageois dans ses filets et récupérer une chope d’hydromel au passage) soit accomplir une quête (pour mettre à profit sa force militaire contre des récompenses).

Terriblement facile à intégrer au jeu de base, l’extension Taverne des Héros se joue sans difficultés et apporte quelques changements intéressants : des choix visibles de cartes grâce à l’offre de Villageois, des quêtes qui prennent place les lieux pillés et permettent parfois de mieux se reprendre après une razzia adverse non anticipée et l’hydromel qui renforce le potentiel militaire de l’équipage, limitant ainsi les temps de préparation.

Notez que l’extension permet également d’inviter un 5ème joueur à la table de jeu !

4
Charpentiers de la Mer du Nord

Premier épisode de la série, Charpentiers de la Mer du Nord aborde un gameplay très différent des autres jeux avec un gros tas de cartes qui devra être utilisé autour de phases de Planification, Travail et Repos. Vos actions de la journées servent à collecter des ressources et des outils, recruter des artisans et des villageois en vue de construire Navires et Bâtiments.
En dehors d’actions de développement très personnelles, Charpentiers de la Mer du Nord incitera à l’interaction avec les autres joueurs pour piller leurs ressources, détruire leurs outils, assassiner leurs artisans et même mettre fin à la construction d’un de leurs navires…

Très abordable quel que soit le public, Charpentiers de la Mer du Nord est peut-être un peu moins séduisant de par son matériel moins riche et ses tours de jeu légèrement répétitifs que les 2 autres jeux de la série. Malgré tout, cela reste un jeu agréable et que nous n’hésitons pas à ressortir.

5
Champs de Gloire (extension)

Avec Champs de Gloire, vos Pillards de la Mer du Nord ne recherchent pas que le courage autour d’une chope d’hydromel à la Taverne (des Héros) mais visent maintenant la Gloire en affrontant de difficiles Jarls qui font partie du « butin » des sites pillés. Vous pourrez les Tuer, les Soudoyer ou les Fuir lâchement si vous ne vous sentez pas de taille à absorber quelques blessures pour progresser sur la nouvelle piste de Gloire.
La boîte de l’extension Champs de Gloire livre un nouveau morceau de plateau principal avec 3 nouveaux lieux de pillage et des plateaux de confrontation qui tracera vos combats avec les Jarls.

Pour nous, Pillards de la Mer du Nord ne s’appréhende plus sans ses deux extensions aussi faciles à intégrer au jeu principal qu’à prendre en main pour un large bénéfice en matière de gameplay et de choix stratégiques.

A l’instar de la Taverne des Héros, cette extension permet d’accueillir un nouveau Viking à table.

6
Écueils de la Perdition (extension)

Explorer la Mer du Nord c’est bien mais y construire des bâtiments et y récupérer des épaves c’est mieux ! Les Ecueils de la Perdition sont livrés avec de nouveaux plateaux joueurs où sont placés vos (nouveaux) bâtiments ainsi que les avant-postes du jeu de base. Une zone sert à stocker les jetons épave que vous aurez récupérés sur les tuiles d’exploration pour gagner des ressources utiles à votre progression dans la Mer du Nord.

Trois types de bâtiments sont à construire pour faciliter la livraison du bétail, la construction d’avant-postes ou le transport de troupes. Enfin, plutôt que de vous attaquer à de faibles colonies pendant votre promenade au travers des îles, vous gagnez la possibilité de faire des raids sur les forteresses pour de sérieux bonus mais parfois la perte de quelques-uns de vos précieux Vikings…

Encore une fois, cette extension s’intègre merveilleusement au jeu de base, amenant un peu plus de profondeur à la mécanique d’exploration et faisant d’Écueils de la Perdition un nouvel ajout intéressant à la série.

7
Saga des Runes de la Mer du Nord (extension)

Tout nouvellement arrivée en français, la Saga des Runes de la Mer du Nord est l’ultime extension de la collection destinée à ceux qui auront acquis les 3 jeux de base (Charpentiers, Pillards et Explorateurs). Cette petite boîte vous invite à enchaîner une partie de chacun des jeux faisant gagner Pierres Runiques aux joueurs remplissant certains objectifs en cours de partie.

La collecte de Pierre Runiques offre aux joueurs des avantages pour la partie suivante tout en préparant votre victoire finale en tant que Chef de Clans au terme de la saga.

8
Bonus : playmat pour Pillards de la Mer du Nord

Si vous appréciez Pillards de le Mer du Nord et que vous collectionnez les extensions, le tapis de jeu néoprène est indispensable : confort de jeu, plateau unique (plutôt qu’assemblage de 3 plateaux)…

Dernières actus

Le calendrier des sorties 2021 de Super Meeple

0
Avec Pixie Games, Super Meeple est l'éditeur qui habite le plus notre collection de jeux… des excellents classiques de la Trilogie des Masques (Tikal,...

Spiel des Jahres 2021 : ooooohhh les résultats !

0
Le traditionnel prix allemand le plus réputé dans le monde des jeux de société vient de rendre son verdict annuel. L'originalité de cette année...

La campagne Solo des Ruines Perdues de Narak en français

0
Certains auteurs de jeux ont le bon goût de continuer à faire vivre leurs jeux après la sortie, parfois avec du contenu payant et...

Kickstarter

Publications récentes

Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Laisser un commentaire