Hidden Leaders, le test

En piste pour cacher son jeu

Infos jeu

  • Familial
  • pose de cartes, bluff, déduction
  • 2 à 6
  • 10+ ans
  • 15 à 30 min
  • Andreas et Markus Müller et Raphael Stocker
  • Satoshi Matsuura
  • mars 2022
  • 25 €

Nos notes

Prise en main
Rejouabilité
Matériel
Interaction

Notre avis

C'est un coup de coeur pour Hidden Leaders : forte interaction, gameplay simple à aborder et intéressant.
Indispensable

Issu d’une campagne Kickstarter joliment menée en 2021, Hidden Leaders est le premier (petit) jeu d’un trio d’auteurs viennois (Raphael, Markus et Andreas) : un jeu de cartes stratégique, nerveux et interactif. Ce premier projet a tout de même réuni plus de 4500 backers et fédéré quelques éditeurs (dont Matagot pour la France) pour le traduire et le distribuer. La livraison s’est faite avec très peu de retard mais… reste à savoir si le jeu tient ses promesses…

Hidden Leaders, en bref : je suis un Leader à la tête de deux factions et je me bats pour qu’une de mes deux factions remplisse sa condition de victoire en déplaçant des marqueurs sur la piste centrale. Je fais bouger les marqueurs en posant une carte Héros à chaque tour (et je casse bien les pieds de mes adversaires au passage), tout en essayant de ne pas dévoiler mon allégeance et de deviner celle des autres !

Le matériel de Hidden Leaders

Dans la petite boîte colorée aux illustrations acérées de Satoshi Matsuura, il y a un peu plus que quelques cartes à la finition lignée :

  • un plateau de jeu
  • deux pions en bois (avec décor imprimé)
  • presque 100 cartes (Héros, Leaders et aides de jeu)
  • le livret de règles

Les cartes aides de jeu fournies reprennent tout ce qu’il faut pour ne pas revenir aux règles : conditions de victoire, liste des icônes et tour de jeu.

Option Premium

Si vous avez, comme nous, mis la main sur l’édition Kickstarter, vous avez en plus :

  • les cartes Leaders au format tarot
  • une mini-extension
  • une dizaine de cartes personnages supplémentaires
  • des tuiles « rappel de fin de partie » (en plus des cartes de la boîte de base)

Pour son petit prix, la qualité du matériel est au-dessus de la moyenne avec des cartes de belle épaisseur, un livret de règles imprimé, comme les cartes, sur du papier ligné qui offre un toucher agréable (même si une fois les règles lues on n’y reviendra pas beaucoup !).

Le plateau de jeu de Hidden Leaders, comme la boîte, se paie le luxe d’un traitement à base de « vernis sélectif » (spot UV).

Joli et fraîchement drôle

De manière générale, je ne suis pas très friand des illustrations « taillées à la serpe » ou de certains parti-pris graphiques qui sortent de l’ordinaire. Pourtant, ici, la patte de Satoshi Matsuura est agréable et donne une véritable identité au jeu qui, de par sa mécanique et sa cible aurait pu se contenter du service minimum.

Chacune des 100+ cartes présente un personnage différent, thématiquement lié à sa faction et toujours affublé d’un titre qui joue agréablement sur les mots. La traduction est d’autant plus exemplaire sur ce point car elle s’essaie au maximum à conserver la touche qui fait sourire à chaque nouvelle carte découverte. C’est frais et c’est le petit truc en plus qui rend Hidden Leaders attachant.

Hidden Leaders : thème ou thème pas ?

« L’île d’Oshra est dans la tourmente. Suite au décès de l’Empereur, le conflit entre les Tribus des Collines et l’Armée Impériale a dégénéré. Alors que le Peuple des Eaux essaie de maintenir l’équilibre entre les vieux rivaux, les Morts-Vivants cherchent à déclencher une guerre totale. L’espoir repose sur les 6 enfants de l’Empereur : qui prétendra au trône ? » 

Il y a une histoire, des personnages liés à chacune des factions et puis… un thème vite relégué au second plan par la nervosité de la partie et ses mécaniques entre bluff, majorité et déduction. On ne peut pas s’attendre à voir le thème prendre son ampleur dans ce type de jeu mais l’effort reste louable.

Mise en place d’une partie de Hidden Leaders

Distribuez une des 6 cartes Leaders à chaque joueur.

Autour du petit plateau qui permet d’évaluer la faction gagnante (en fonction de la position des 2 jetons Puissance), se trouvent plusieurs zones pour les tas de cartes :

  • le Port : la pioche principale
  • la Forêt : la défausse
  • le Cimetière : une défausse / pioche alternative
  • la Taverne : 3 cartes face visibles disponibles pour piocher

Chaque joueur reçoit ensuite 5 cartes parmi lesquelles il doit en choisir une à défausser et une à conserver face cachée devant lui pour commencer son « Équipe de Héros ».

Le principe de jeu dans Hidden Leaders

Avec 3 cartes Héros en main vous devrez, à chaque tour, soit en poser une devant vous face visible (dans votre Équipe) soit défausser jusqu’à 3 cartes de votre main (dans le Forêt).
Chaque carte jouée offre a minima de déplacer un (ou les deux) jeton(s) le long de la piste de Puissance et, la plupart comportent en sus des Capacités à résoudre immédiatement.

Vous piochez ensuite des cartes pour en avoir 4 en main (prises soit face visible à la Taverne, soit face cachée au Port) puis vous en défaussez une à la Forêt.

Au tour du joueur suivant et ainsi de suite !

La partie s’arrête, en fonction du nombre de joueurs, dès qu’un joueur dispose d’un certain nombre de cartes face visible dans son Équipe (de 8 cartes à 2 joueurs à 5 cartes à 6 joueurs). Pas de tour d’honneur, aucune chance de se refaire : l’arrêt est net et brutal.

Victoire : 2 jetons, 4 possibilités

Le Leader que vous aurez choisi accèdera à la victoire si les jetons de Puissance répondent à une condition bien précise de l’une de ses deux couleurs/factions :

  • Morts-Vivants (noir) : 2 jetons dans les cases sombres de la piste
  • Peuple des Eaux (bleu) : 2 jetons sur la même case ou adjacents
  • Armée Impériale (rouge) : le jeton rouge en avance de 2 cases sur le jeton vert
  • Tribus des Collines (vert) : le jeton vert en avance de 2 cases sur le jeton rouge

L’objectif est tout simple, d’autant que vous jouez pour le compte de deux factions. Une seule sortira vainqueur et vous verrez vite que ce n’est pas si évident de le tenir !

Si d’aventure (et c’est plus que probable), plusieurs joueurs ont la faction gagnante en commun sur leur carte Leader, la différence se joue au nombre de Héros de ladite faction dans leur Équipe (face cachée ou visible).

Capacités interactives

Les cartes Héros qui présentent un bout de texte offrent des Capacités qui viennent « perturber » le déroulement de la partie et… c’est ce qui fait tout le sel d’une partie de Hidden Leaders !
Grâce aux Héros, vous allez pouvoir réactiver des capacités de cartes déjà jouées, piquer des cartes à vos adversaires, en récupérer dans l’un des 3 tas de pioche, en échanger, en retourner d’autres (face cachée ou visible), etc. Chaque carte est unique !

Si la partie peut sembler terriblement courte lorsqu’il s’agit de poser 5 ou 6 cartes face visible devant soi, les Capacités jouées viennent opportunément mettre des bâtons dans les roues d’un joueur plus avancé ou, à l’inverse, vous rapprocher de la fin de partie.

Déduction haute en couleurs

Chaque faction étant associée à une couleur (de cartes), les effets des Héros correspondants favorisent généralement l’objectif de positionnement des jetons Puissance.

Si vous piochez (à la Taverne) et posez devant vous (face visible) une majorité de cartes de vos deux factions, vous allez rapidement griller vos intentions auprès des adversaires qui ne manqueront pas de se surveiller les uns les autres. De même, si vous déplacez les jetons un peu vite vers votre objectif, vous inciterez les autres à utiliser les Capacités de leurs Héros contre vous… Sauf qu’à trop vouloir noyer le poisson vous risquez de couler au passage vos chances de l’emporter !

Une partie de Hidden Leaders relève d’un savant dosage stratégique entre bluff et déduction sur une dizaine de tours… le tout assaisonné d’une interactivité pressante !

Finalement, Hidden Leaders…

Après plusieurs sessions de découverte à 2, 3 et 4 joueurs, Hidden Leaders produit toujours le même effet : ENCORE UNE PARTIE !

Les parties sont courtes (15 à 30 minutes suivant le nombre de participants) et dynamiques. Les tours de jeu sont nerveux et tendus (merci l’interaction directe !), clôturés bien souvent par une victoire à l’arrachée !

Les textes des cartes sont clairs, les illustrations sont chouettes, les règles faciles à assimiler… Hidden Leaders coche toutes les cases du « petit jeu qu’on a envie de ressortir très souvent ».

Une belle réussite à tous les niveaux pour un premier jeu et une première campagne de financement participatif ! Bravo Raphael, Markus et Andreas.

Règles de Hidden Leaders

Télécharger “Hidden Leaders, les règles”

Hidden-Leaders.pdf – Téléchargé 262 fois – 34 Mo


Publications récentes

Ben
Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Laisser un commentaire

C'est un coup de coeur pour Hidden Leaders : forte interaction, gameplay simple à aborder et intéressant.Hidden Leaders, le test