Accueil Tests Extensions Extension : Carcassonne, la Roue de la Fortune

Extension : Carcassonne, la Roue de la Fortune

Lancée en 2009, « la Roue de la Fortune » est considérée à la fois comme un jeu indépendant et une extension du jeu de Carcassonne.
Malheureusement, cette édition n’a jamais été publiée en France et il n’a toujours été possible de la trouver que dans les langues de Göethe et Shakespeare.

La Roue de la Fortune n’ajoute pas de réelle stratégie aux parties de Carcassonne mais offre des bonus de points aux joueurs et permet surtout d’envisager des parties de “Méga Carcassonne” (avec au moins deux jeux de base).

Faites tourner la Roue

La boîte comprend le jeu de base (tuiles et partisans) ainsi qu’une plaque représentant la Roue de la Fortune qui sert de (géante) tuile de départ sur laquelle est déposée un (grand) cochon rose.

En cours de partie, un peu à l’instar du Comte de Carcassonne, les joueurs peuvent décider de placer des partisans sur les emplacements libres (cases couronne) de la Roue de la Fortune pour tenter d’engranger des bonus de points supplémentaires. La décision est même plus simple : placer un partisan sur une tuile terrain ou sur un quartier de la Roue.

Les partisans déposés sur la Roue de la Fortune n’en bougeront que si la chance vous sourit en cours de jeu lors du tirage d’une des 19 tuiles ornées d’un chiffre 1, 2 ou 3.
Le joueur qui a pioché une telle tuile devra déplacer le cochon d’autant de quartiers de la Roue de la Fortune que le chiffre indiqué sur la tuile avant de réaliser l’action indiquée.

actions-roue-fortune

Sur les 6 actions possibles, 5 d’entre elles s’appliquent à tous les joueurs avec une seule dont le résultat est “négatif” (la Peste, avec le retour en réserve obligatoire d’un partisan au choix).

Si des partisans sont présents sur les cases couronne du quartier où le cochon s’est arrêté, ceux-ci rapportent 3 à 6 points à leur propriétaire avant de retourner à la réserve.

En bref

La Roue de la Fortune n’est pas une extension des plus intéressantes car elle n’est aucunement stratégique et vous ne devrez compter que sur la chance pour espérer grapiller quelques points.
Cependant elle peut servir en complément à un jeu de base existant parmi d’autres extensions pour fortement augmenter le nombre de tuiles et le suspense de la partie…

La règle en français

Si vous possédez la Roue de la Fortune mais que vous ne comprenez ni l’anglais ni l’allemand, vous trouverez ici une traduction complète des règles de la Roue de la Fortune.

Acheter Carcassonne : la Roue de la Fortune

L’année dernière, Hans im Glück a intégré une nouvelle version (indépendante de la langue) de la Roue de la Fortune à sa nouvelle Big Box (sous le nom de “Big Box 5” ou “Big Box 2014”) aux côtés de 5 autres extensions (La Rivière, Auberges & Cathédrales, Marchands & Bâtisseurs et Moutons & Collines).

On peut désormais trouver cette “Big Box 5” en France par l’intermédiaire d’Amazon qui livre une version allemande du pack pour à peine plus de 50 euros ! Les traductions des différentes règles de Carcassonne sont disponibles ici.

Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Laisser un commentaire

Récemment...

Pixie : la newsletter qui fait plaisir

0
On ne va pas se mentir, les éditeurs de jeux de société français ne sont pas les meilleurs sur les réseaux sociaux...

Premier avis : Rome & Roll

Kickstarter

Tests