Ringo, le test

Puissance 4 à plat

Infos jeu

  • Familial
  • Alignement de pièces
  • 2
  • 7+ ans
  • 15 min
  • Julien Griffon
  • avril 2018
  • 15 €

REVIEW OVERVIEW

Prise en main
Rejouabilité
Matériel
Interaction

Notre avis

Un jeu à deux abstrait qui tient dans la poche et se joue sur un coin de table. Une découverte plaisante présentant une forte interaction et une bonne rejouabilité.
À vous de voir

L’accroche « Puissance 4 à plat » est réductrice mais difficile de faire plus efficace quand il faut aligner 4 pièces de sa couleur (4 anneaux ou 4 disques)…

Ringo, en bref

Un jeu abstrait au matériel minimaliste avec des prises de positions qui s’annoncent stratégiques : choisir entre bouger l’adversaire et s’occuper de soi.

Le matériel de Ringo

La petite boîte de Ringo renferme 8 anneaux en aluminium anodisé et 20 disques en bois. Et la règle, évidemment.

Le principe de jeu dans Ringo

Deux joueurs et 8 anneaux qui forment un carré au centre de la table pour le démarrage. A son tour, le joueur pose un disque dans l’anneau de son choix (peu importe la couleur) pour pouvoir ensuite déplacer la couronne métallique à côté d’une autre.

Le premier à aligner les quatre anneaux ou les quatre disques de sa couleur remporte la partie.

Le seigneur des anneaux change de disques

Après quelques tâtonnements sur la mécanique et le « où serait mieux placé l’anneau que je viens de récupérer ? », on oscille rapidement entre contrecarrer les poses de l’adversaire ou jouer pour soi.
L’équilibre est à trouver absolument car on peut se mettre en difficulté assez vite…

Et Ringo, à deux ?

Est-il utile de s’étendre sur la question étant donné que le jeu est exclusivement « 2 joueurs » ? Difficile de l’envisager dans une autre configuration !

Finalement, Ringo…

Une boîte minuscule pour un jeu qui ne paie pas de mine mais qui rafraîchit le genre. Le matériel est simple mais de bonne facture avec l’emploi de matériaux nobles.

Ringo n’est pas la star de l’abstrait mais le côté facile à trimballer avec sa mécanique qui s’explique en quelques instants lui font marquer des points.

Merci à L’Odyssée des jeux pour le prêt de Ringo. A découvrir en arrière-boutique pour jouer et en boutique pour repartir avec !

Règles de Ringo

Télécharger “Règles du jeu Ringo” Ringo.pdf – Téléchargé 53 fois – 5 MB

Publications récentes

Endeavor : le mode solo non officiel en français

La dernière édition d'Endeavor permet désormais de jouer à 2 joueurs mais toujours pas de trace d'un mode solo. Il n'est effectivement...

Le dernier Leder Games s’annonce Fort intéressant

L'éditeur de Root ne fait pas que dans le gros jeu asymétrique et le prouve avec la sortie prochaine de "Fort" un...

L’Âge de Pierre, un mode solo officiel en français

Après Carcassonne et quelques autres jeux, l'éditeur Hans im Glück continue d'alimenter sa collection de "modes solo". C'est au tour de L'Âge...

Demeter : la feuille Automne est tombée

Il y a quelques jours, Sorry We Are French annonçait ses nouveautés à venir dans les prochains mois dont... du nouveau contenu...

Superlude signe Tiny Reef, un Flip & Write de Jordy Adan

Et de 3 ! Après, le très bon Inkalam, l'original Licornizer, c'est maintenant Tiny Reef qui rejoint la collection Print & Play...

Margraves de Valeria, le test

Margraves de Valeria c’est un énième jeu dans l’univers de… Valeria (oui, c’était facile) connu principalement pour sa déclinaison « Valeria : le...
Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.