Filosofia et Hans Im Glück annoncent une nouvelle édition de Carcassonne pour attirer de nouveaux joueurs.
Nouveau dessin
Les tuiles sont redessinées et c’est une affaire de goût : on aime ou on déteste. Si ces nouvelles tuiles seront « techniquement » compatibles, avec toutes les extensions du jeu, elles risquent de détonner visuellement.
Les tours bleues qui bordent les villes devraient permettre (selon l’éditeur) aux débutants de mieux identifier les limites des villes, mais à moins d’être vraiment myope, l’argument n’est pas très valable !
Règles plus claires
Les règles de jeu restent inchangées mais sont apparemment mieux écrites, plus claires. Ce n’est pas dur et c’est une excellente nouvelle pour les néophytes à qui s’adresse cette nouvelle édition de Carcassonne !
Extensions
La nouvelle édition est livrée avec « la rivière » et une mini-extension exclusive : « L’Abbé ».
Filosofia annonce que cette extension restera exclusive à cette édition car elle est liée aux nouvelles tuiles.
Concernant les autres extensions, le jeu reste bien évidemment compatible et l’éditeur réfléchit à les rafraîchir pour harmoniser le design des tuiles.
Il est logiquement à craindre que les nouvelles extensions en développement ne soient plus raccord avec les anciennes versions…
Hormis le nouveau design, qu’apporte cette nouvelle édition ?
La nouvelle édition ajoute une mini-extension « L’abbé » qui introduit un nouveau meeple (l’abbé) ainsi que des jardins présents sur les tuiles.
bonjour, avec « auberges et cathédrales » j’ai un abbé rose mais nulle part il n’ est dit comment l’utiliser.
Mais justement, concernant la mini-extension l’abbé, je n’ai trouvé aucune règle ?