L’extension « hiver » de Carcassonne pour iOS, promise il y a quelques jours, vient de faire son entrée sur l’App Store mais, sous les flocons, se cachent d’autres nouveautés !
En effet, cette mise à jour du jeu apporte son (gros) lot de corrections ainsi que le support du 64 bits (question de performances) ainsi que la prise en charge des iPhone 6 et iPhone 6 Plus.
Mais ce n’est pas tout, ce n’est pas une extension qui vient d’apparaître mais deux : l’édition hiver (avec le bonhomme de pain d’épice) et le doublement des tuiles de base !
Carcassonne sous la neige
Proposée à 1,79€ en achat intégré, l’extension « hiver » peut être considérée comme une avancée mineure : les tuiles se sont juste couvertes de neige et l’interface du jeu s’est glacée…
Le seul changement de la mécanique de jeu est apporté par le bonhomme de pain d’épice. Celui-ci, accompagné d’une série de tuiles à son effigie, entre en jeu pour rapporter les points d’une ville avant même que celle-ci ne soit terminée.
Vous pouvez mêler l’extension avec le jeu de base, avec des tuiles herbeuses posées aux côtés de tuiles enneigées.
Deux fois plus de tuiles
La seconde extension, vendue 0,89€, n’en n’est pas vraiment une. Cela permet juste de doubler le nombre de tuiles du jeu de base au départ. Cela ne concerne donc aucune des extensions mais uniquement le jeu de base (normal ou « édition hiver »).
À première vue peu utile, ce mode de jeu est intéressant car il permet d’allonger la durée des parties tout en obligeant les joueurs à jouer raisonnablement avec leurs partisans qui ne sont pas plus nombreux qu’avant pour couvrir un territoire bien plus grand. Attention donc aux paysans qui seront coincés jusqu’en fin de (longue) partie).
Avec toutes les extensions activées et le doublement des tuiles de base, vous aurez en main plus de 280 tuiles !
Extensions inutiles donc indispensables
Pour moins de deux euros, ces nouvelles extensions pour Carcassonne sur iPad augmentent la durée de vie du jeu et rafraîchissent le look du plateau de jeu.