Carcassonne a 20 ans cette année et son éditeur, Hans im Glück s’est enfin décidé à doter son jeu culte d’un mode solo officiel !
Un mode solo à 3 tout seul
La version en solitaire de Carcassonne est basée sur un principe assez simple : vous prenez une poignée de meeples de 3 couleurs, vous divisez les tuiles du jeu de base en autant de piles égales et vous incarnez tour à tour chacun des joueurs.
Vous n’allez pas vous battre contre votre 3 alter-egos mais plutôt tenter que chacun de vos groupes de meeples progressent aussi vite que possible. En fin de partie c’est le dernier « joueur » sur la piste qui comptera pour le score final…
Il faudra donc construire routes, villes et abbayes de manière la plus équilibrée possible.
Des objectifs complémentaires mais pas pour le score ?
Étrangement, contrairement à de très nombreux jeux solo, les règles ne comprennent pas d’échelle de cible de score final pour situer votre niveau de jeu. Vous allez donc seulement noter vos scores personnels et tenter d’obtenir le meilleur au fil des parties.
En complément, la règle propose quelques objectifs, façon « trophées », que vous cocherez au fur et à mesure (route valant 10 points, ville valant 16 points, avec plus ou moins de couleurs de meeples impliquées, etc).
Carcassonne en solo et en français
Malheureusement publiées uniquement en allemand et en anglais, nous avons pris le temps de traduire les quelques pages de règles en français pour que vous puissiez vous aussi y jouer sans devoir vous plonger dans les dialectes de Goethe et Shakespeare.
Télécharger “Carcassonne Mode Solo, règles en français”
Carcassonne-Mode-Solo-Regles.pdf – Téléchargé 8231 fois – 4,63 MoSi vous souhaitez donc vous entraîner un peu à Carcassonne pendant que vos partenaires de jeu sont affairés à autre chose, ce mode solo peut vous occuper quelques temps mais il ne restera pas dans les annales des variantes solitaires originales…
Merci à Hans im Glück de nous avoir donné l’accord de publier cette traduction !