AccueilArticlesDIYValeria Le Royaume, les ressources en piste !

Valeria Le Royaume, les ressources en piste !

Valeria Le Royaume, un chouette jeu d’Isaias Vallejo illustré par Mihajlo « The Mico » Dimitrievski, propose une mécanique à base de dés et de cartes très dynamique pour des tours de jeu assez courts. Conséquence directe de cette dynamique, les ressources gagnées et dépensées passent très vite du joueur à la réserve et inversement, ce qui a parfois tendance à ralentir un peu le rythme pour manipuler les jolis jetons en bois découpé.

Nouvelle édition améliorée ?

L’éditeur Daily Magic Games, dans un effort annoncé de réduire les coûts, a modifié le contenu de sa boîte de base en remplaçant la centaine de jetons en bois colorés par une simple piste en carton où déplacer les 4 marqueurs d’Or, de Force, de Magie ou de Points de victoire.

C’est une excellente idée qui permet tant de gagner de la place que de simplifier l’ajustement des différentes ressources en cours de partie. L’édition française actuelle du jeu chez Lucky Duck Games doit bénéficier de cette amélioration mais les acheteurs des premières boîtes restent contraints de jouer à la marchande à chaque tour.

Si vous le souhaitez, cette option est disponible sur le site de Lucky Duck Games pour 15 euros (+ 4 euros de frais de port) sous la forme de 5 planches en carton et de ressources du même matériau (exit les jolis jetons en bois !).

Le tarif est correct mais avec un inconvénient majeur : cela ne rentre pas dans la boîte de base !

Piste de ressources à imprimer

Séduits par l’idée de cette piste de ressources mais refroidis par le tarif, nous avons donc recréé un équivalent « fait maison ». Vous n’aurez besoin que de la piste et quelques jetons de chaque type pour le comptage de base et le multiplicateur x10. Si vous vous retrouvez à avoir 32 pièces d’Or, placez 1 jeton sur le 2 et 3 jetons sur le x10 pour l’indiquer.

Le document à télécharger est à imprimer sur papier A4, à l’échelle 100% et en recto-verso (retournement sur les bords longs), soit sur un papier épais (250g/m2 minimum) soit sur un papier standard à plastifier ensuite. Les dimensions sont adaptées pour que cela rentre dans la boîte !

Télécharger la piste de ressources de Valeria

Télécharger “Valeria Le Royaume, piste de ressources” VCK-Resource-Track-Print.pdf – Téléchargé 94 fois – 6 Mo

Valeria et ses extensions

Profitez-en pour tester les quelques excellentes extensions de Valeria que nous recommandons !

Ben
Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

2 Commentaires

  1. Salut!
    Super idée e pouvoir l’imprimer à la maison!
    En revanche, pour ceux qui souhaiteraient l’avoir en qualité supérieure, Luckyduck les vend maintenant sur son site internet!
    Cependant, comme indiqué dans l’article, ils ne rentreront pas dans la boîte de base. Une boîte vide est vendue aussi si vous le souhaitez. Même si le prix est un peu élevé je trouve, les fans de cette série seront ravis!

Laisser un commentaire

Récemment...

Après Gamefound, Backerkit s’attaque à Kickstarter

0
Les plateformes de financement participatif sont légions mais lorsque l'on évoque le sujet, c'est Kickstarter qui vient le premier à l'esprit. Même si ce...

Kickstarter

Tests