Accueil Tests Extensions Carcassonne : Auberges & Cathédrales, extension n°1

Carcassonne : Auberges & Cathédrales, extension n°1

Première « grosse » extension officielle pour Carcassonne, sortie en 2002, « Auberges & Cathédrales » offre en premier lieu une nouvelle série de partisans (de couleur grise) vous autorisant à jouer jusqu’à six autour de la table.
Toujours dans le domaine du « confort de jeu », l’extension met à votre disposition des marqueurs de scores (50 et 100 points) pour compléter la plaque de marque et mieux s’y retrouver au fur et à mesure des tours de jeu.

Les vraies nouveautés sont à chercher du côté des 18 nouvelles tuiles qui composent cette extension et des « gros partisans » qui les accompagnent.

Des partisans qui voient double

Les « gros partisans » de l’extension se jouent comme des partisans classiques à l’unique différence près que, lors du décompte des points d’une ville d’un chemin ou d’un champ que vous partagez avec un autre joueur, ceux-ci comptent double.

De prime abord cette nouveauté peut paraître anodine mais avec l’expérience, le partisan double va changer votre façon de jouer : vous n’hésiterez plus à agrandir vos « propriétés » en les combinant avec celles de vos adversaires. De la même manière vous pourrez vous assurer d’être le seul à marquer les points de vos grandes propriétés.

Attention tout de même à ne pas prendre trop de risques avec ce nouveau partisan car, une fois bloqué, c’est une perte notable pour la suite.

Des constructions à finir à tout prix

Parmi les 18 nouvelles tuiles de l’extension « Auberges & Cathédrales » vous trouverez deux tuiles ornées d’une cathédrale et X tuiles comportant un chemin bordé d’une auberge. Associées respectivement à une ville ou un chemin, ces tuiles augmentent d’un point la valeur de chaque tuile composant la construction, soit 3 points au lieu de 2.

Mais, et c’est un point important, si la ville ou le chemin sont inachevés en fin de partie ceux-ci ne rapporteront rien ! En termes de stratégie, en fonction de l’avancement de la partie, il pourra être plus intéressant d’ajouter une de ces tuiles à une construction adverse plutôt qu’à une des vôtres, annulant ainsi les gains du joueur victime de votre « attaque ».

Avec leurs quatre côtés, les deux tuiles cathédrales s’avèrent parfois difficiles à placer et peuvent constituer un risque important de ne marquer aucun point. Les chemins comprenant une auberge seront moins compliqués à terminer et représenteront une excellente solution pour majorer votre score.

Auberges & Cathédrales, en bref

Cette extension renouvelle la façon de jouer et se révèle vite indispensable pour rendre vos parties de Carcassonne plus tactiques. Que ce soit le partisan double ou les tuiles spécifiques, ces nouveaux éléments de jeu sont faciles à jouer, quel que soit votre niveau.

Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Récemment...

Superlude signe Tiny Reef, un Flip & Write de Jordy Adan

0
Et de 3 ! Après, le très bon Inkalam, l'original Licornizer, c'est maintenant Tiny Reef qui rejoint la collection Print & Play...

Kickstarter

Tests