Top 10 : jeux de société pour iPad

Jouer sur tablette plutôt que sur table : test, entraînement et gain de la place !

1
Carcassonne

Carcassonne, c’est la référence des jeux de société portés sur iPad. Parmi les premiers arrivés dans l’App Store, il a établi un standard en matière d’ergonomie et d’esthétique comme le jeu de société original s’est imposé comme un jeu culte.

Carcassonne, en bref : je pioche une tuile et je participe à l’assemblage d’un puzzle aléatoire géant en prenant au passage possession de constructions (villes, chemins, champs, …) à l’aide d’un nombre limité de partisans. Rien n’empêche un petit malin de se greffer et de me piquer le territoire soigneusement développé…

Carcassonne pour iPad offre pas moins de 10 extensions et se joue soit en solo contre l’IA soit en réseau local. Pas de mode en ligne mais à la place un mode « solitaire » original et exclusif à cette version numérique.

2
Les Aventuriers du Rail

Les Aventuriers du rail, c’est un incontournable du jeu de société et l’un des premiers arrivés sur iPad. Difficile de faire plus complet en matière de modes de jeu et d’extensions disponibles. C’est le véritable pendant numérique du jeu original, sans les immenses plateaux et dizaines de wagons en plastique.

Les Aventuriers du rail, en bref : je pioche des objectifs de villes à relier puis des cartes de la couleur des rails sur lesquels je vais vouloir poser mes valises wagons. Je fais en sorte de tenir mes objectifs sinon ce seront autant de points en moins…

Sur iPad, Les Aventuriers du rail ce ne sont pas moins de 9 extensions (cartes de pays) qui apportent, outre de nouvelles destinations, quelques subtilités de mécanique de jeu. La version en iPad se déroule en solo contre l’IA, sur le réseau local, en Passe & Joue ou en ligne !

3
Galaxy Trucker

Trop rarement mis en avant que ce soit dans l’App Store ou en boutique, Galaxy Trucker est un très bon jeu qui hérite d’un portage très réussi sur iPad.

Galaxy Trucker, en bref : je dois construire un vaisseau en piochant/posant les modules qui conviennent dans le temps imparti avant d’entamer mon voyage intersidéral. Mon montage résistera-t-il ? Me permettra-t-il de collecter des ressources ? Arriverai-je à ne pas trop me faire distancer ? J’enchaîne 3 missions avec 3 vaisseaux différents à élaborer et autant de chances de tâter de la météorite ou de l’extraterrestre…

Galaxy Trucker sur iPad se paie le luxe d’un mode campagne, du jeu en solo contre l’IA, du « Passe & joue » et du jeu en ligne. Une extension viendra faire le plein de nouvelles mécaniques et événements.

4
8 Minutes pour un Empire

Le nom du jeu annonce la couleur : la partie ne devrait pas durer plus de huit minutes. Sans compter qu’il n’y a aucune mise en place à faire, 8 Minutes pour un empire se joue sur le pouce.

8 Minutes pour un empire, en bref : je dois coloniser le plus de régions possible. Je choisis des cartes pour me déplacer, grossir mes rangs ou pour la série de symboles à collecter. Si je suis en surnombre, la région est pour moi, idem pour le continent. Les équilibres changent vite et la partie peut se retourner jusqu’à la dernière seconde.

8 Minutes pour un empire sur iPad propose 6 extensions (nouvelles cartes, nouveaux éléments de jeu) et se joue aussi bien en solo contre l’IA qu’en « Passe & Joue » ou en ligne.

5
7 Wonders

La référence du jeu de « draft » portée sur iPad après de multiples reports mais avec une interface diablement efficace : les parties s’enchaînent très très vite. On pourrait reprocher l’interface un peu particulière qui déroute au départ sur la lecture des plateaux individuels mais à l’usage on s’y fait.

7 Wonders, en bref : je choisis une carte parmi une sélection pour les ressources qu’elle m’apporte, les combinaisons futures ou pour calmer les ardeurs militaires de mes plus proches voisins puis je passe le reste au suivant. Je peux commercer éventuellement avec les voisins de table pour construire mes merveilles et poser mes cartes. 3 âges, 6 rotations et on compte.

7 Wonders pour iPad propose les extensions Cities et Leaders (à quand Armada ?) et se joue soit en solo contre l’IA soit en ligne.

6
Catane

À l’instar de Carcassonne, Catane est une référence des jeux de gestion et son « look vieillot » n’est pas sans rappeler l’âge de son ancêtre. Il n’en reste pas moins que ce Catane sur iPad est un portage complet et de très bonne facture.

Catane, en bref : je colonise et m’installe près de tuiles en priant calculant pour que le chiffre inscrit tombe aux jets de dés pour me rapporter les ressources désirées. Je construis des routes, améliore mes cités et refile le voleur pour bloquer la production des autres.

Décliné en plusieurs versions dans l’App Store, c’est bien le « Classic » qu’il faut prendre : moins scénarisé, plus proche de la version plateau. Catane Classic propose 4 extensions, un mode campagne original et le jeu en solo contre l’IA, en « Passe & Joue » ou en ligne.

7
Potion Explosion

Potion Explosion sur iPad c’est l’assurance de ne pas voir les billes rouler sous la table et de préparer ses potions en toute sécurité.

Potion Explosion, en bref : je retire une bille dans le tiroir aux ingrédients et je gagne toutes celles de la même couleur qui vont ensuite s’entrechoquer. Ma réaction en chaîne me donne les ingrédients (couleurs) qui me servent à concocter des potions et gagner des actions bonus.

Sur iPad c’est fluide, coloré et facile à jouer en solo contre l’IA, en « Passe & Joue » ou en ligne. Une extension vient ajouter un peu de piment à vos potions explosives.

8
Evolution

Rodé sur Steam pour Mac & PC, Evolution a enfin fait sa mue sur iPad avec un portage sur les traces du jeu d’origine.

Evolution, en bref : je développe mes espèces en nombre et en caractéristiques en m’assurant de pouvoir nourrir (et sauver) tout le monde à la fin du tour. À défaut de manger au râtelier d’en face, une bonne espèce carnivore fera le ménage dans les rangs adverses.

Fraîchement mis en ligne dans l’App Store, Evolution se contente d’un mode campagne assorti du jeu en solo contre l’IA ou en ligne. Par contre, le jeu se teste gratuitement et c’est trop rare pour ne pas le mentionner !

9
Istanbul

Développée par le même studio que 8 Minutes pour un Empire, la version d’Istanbul sur iPad est un bijou d’interface.

Istanbul, en bref : je saute de tuile en tuile en y lâchant un assistant pour collecter ou dépenser des ressources en vue d’acquérir des rubis. Mes déplacements sont comptés et m’obligent à rassembler mes trop peu nombreux assistants avant de repartir en quête de l’objectif.

Istanbul se joue en solo contre l’IA, en mode « Passe & Joue » ou encore en ligne. Point d’extensions à l’horizon mais une rejouabilité importante avec le plateau aélatoire.

10
Tokaido

La version iPad de Tokaido c’est typiquement le genre de portage que j’apprécie le moins (trop proche d’un pur jeu vidéo) mais celui-ci est joli et ne dessert pas trop l’expérience de jeu.

Tokaido, en bref : je me balade dans la montagne japonaise et je visite diverses échoppes pour enrichir mon expérience (souvenirs, repas, rencontres, paysages). J’avance tant que je veux tant que je suis le dernier de file histoire de faire plus de visites que les autres.

Tokaido se déguste sur iPad en solo contre l’AI, en « Passe & Joue » ou en ligne. Pour l’heure pas d’extension mais « Crossroads » est à l’horizon.

Dernières actus

Endeavor : le mode solo non officiel en français

0
La dernière édition d'Endeavor permet désormais de jouer à 2 joueurs mais toujours pas de trace d'un mode solo. Il n'est effectivement...

Le dernier Leder Games s’annonce Fort intéressant

0
L'éditeur de Root ne fait pas que dans le gros jeu asymétrique et le prouve avec la sortie prochaine de "Fort" un...

L’Âge de Pierre, un mode solo officiel en français

0
Après Carcassonne et quelques autres jeux, l'éditeur Hans im Glück continue d'alimenter sa collection de "modes solo". C'est au tour de L'Âge...

Kickstarter

Publications récentes

Endeavor : le mode solo non officiel en français

La dernière édition d'Endeavor permet désormais de jouer à 2 joueurs mais toujours pas de trace d'un mode solo. Il n'est effectivement...

Le dernier Leder Games s’annonce Fort intéressant

L'éditeur de Root ne fait pas que dans le gros jeu asymétrique et le prouve avec la sortie prochaine de "Fort" un...

L’Âge de Pierre, un mode solo officiel en français

Après Carcassonne et quelques autres jeux, l'éditeur Hans im Glück continue d'alimenter sa collection de "modes solo". C'est au tour de L'Âge...

Demeter : la feuille Automne est tombée

Il y a quelques jours, Sorry We Are French annonçait ses nouveautés à venir dans les prochains mois dont... du nouveau contenu...

Superlude signe Tiny Reef, un Flip & Write de Jordy Adan

Et de 3 ! Après, le très bon Inkalam, l'original Licornizer, c'est maintenant Tiny Reef qui rejoint la collection Print & Play...

Margraves de Valeria, le test

Margraves de Valeria c’est un énième jeu dans l’univers de… Valeria (oui, c’était facile) connu principalement pour sa déclinaison « Valeria : le...
Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.