Top 10 des jeux « Roll & Write »

Un crayon, une feuille et des dés

Top 10 des jeux « Roll & Write »

Très en vogue depuis quelques mois, le concept du Roll & Write n’est pas nouveau : le Yam’s fait partie des « historiques », un peu comme le Monopoly pour les jeux de plateau. Dans ce type de jeu de société, chaque joueur s’équipe d’une feuille et d’un crayon avant de partager (plus ou moins) le résultat des dés et de tenter de faire les meilleurs choix pour l’emporter.
La mode veut que désormais de nombreux jeux de plateau voient naître leur pendant en Roll & Write pour attirer le chaland à la fois par le prix et la simplicité de prise en main.

1
Imperial Settlers Roll & Write

Le jeu de cartes et de civilisation Settlers revisité à la sauce pose d’ouvriers et utilisation de ressources.
Imperial Settlers offre d’aussi jolis dessins que l’original ainsi que dés personnalisés pour les ressources et les ouvriers. L’originalité vient de l’emploi de deux types de feuilles qui permettent de la jouer solo ainsi et de proposer des feuilles « évenémentielles » pour varier le jeu.
Complet avec son mode avancé, Imperial Settlers Roll & Write n’est pas des plus faciles à jouer mais offre une expérience de jeu vraiment différente.

Bonus : nous avons réalisé des feuilles de score combinées avec les différentes fiches événementielles (UK Expo, Gen Con et Berlin Con) à télécharger, imprimer et même plastifier.

2
Welcome to…

Pas certain que l’on puisse vraiment ranger Welcome to dans la catégorie des Roll & Write étant donné qu’il n’y a pas de dés mais des cartes et un bloc de 100 feuilles pour jouer jusqu’à autant de joueurs. En fonction des sorties de cartes, chacun va devoir choisir une construction à réaliser pour chercher la meilleure combinaison et récupérer une carte d’objectif pour faire la différence.
Histoire de se renouveler, l’éditeur propose des blocs alternatifs sous forme d’extensions.

3
Corinth

Nouvelle version de l’antique Ysaphan, Corinth simplifie le jeu et lui applique un thème gréco-romain qui flatte l’œil. À chaque tour les lancers de dés vont alimenter une réserve organisée par valeurs dans laquelle les joueurs viendront faire leur marché pour remplir leurs échoppes, déplacer l’intendant ou construire des bonus de points.
Si vous voulez tester, il vous suffit de récupérer les règles sur le site de Days of Wonder, trouver les dés qui vont bien et télécharger notre plateau de dés.

4
Torpedo Dice

Le moins cher des Roll & Write de cette liste : Torpedo Dice est distribué gratuitement par son éditeur ! Sa gratuité ne lui enlève rien car c’est un des très rares Roll & Write à proposer une interaction directe entre les joueurs. Dans Torpedo Dice les résultats des dés servent soit à obtenir des améliorations soit à démanteler le sous-marin de l’adversaire en s’attaquant à ses améliorations à lui.
Le plus gros défaut de Torpedo Dice réside dans le fait qu’il soit limité à 2 joueurs ?!

5
Railroad Ink

Signé des auteurs de Dragon Castle, Railroad Ink vous demande de tracer des voies ferrées et des routes pour relier les entrées et sorties situées en bord de plateau. Plus votre réseau sera étendu (et ralliera les points les bords).plus vous marquerez de points. Les lancers de dés (spécifiques) sont complétés par un stock limité de tronçons destinés à sortir de l’impasse en cours de partie. Histoire d’aller plus loin sans remettre la main à la poche, Railroad Ink embarque deux extensions (Rivières et Lacs) qui ouvrent de nouvelles possibilités.
Détail important, Railroad Ink est proposé d’origine en version « effaçable » plutôt que sous la forme de blocs de feuilles jetables moyennement écolos et rapidement coûteux.
Si vous accrochez, Railroad Ink existe en deux versions (Bleu & Rouge) aux concepts suffisamment différents pour donner envie d’acheter les deux !

6
Très futé / Vraiment très futé

Disponible en deux versions basées sur le même principe, la série des « Très futé » pioche dans le plus pur du Roll & Write : des dés, des feuilles de score et aucun thème décoratif plaqué par dessus. Le jeu est austère mais n’en reste pas moins un très bon Roll & Write, facile à prendre et aux choix parfois très cornéliens.
Pour vous y essayer il existe des feuilles de score à télécharger sur BoardGameGeek et il ne vous restera que quelques dés de couleurs à dénicher.

7
Harvest dice

Avec son design tout mignon, Harvest Dice propose un Roll & Write accessible et agréable à jouer. Les joueurs vont devoir récolter et planter des légumes ou, à défaut, nourrir leur cochon avec les dés de couleurs de la réserve commune. Même si la mécanique est simple et sans surprise, Harvest Dice vous incitera à faire les bon choix, que ce soit au moment de la récolte ou de la plantation, afin de vous assurer la victoire.
Le jeu propose un mode standard et un mode avancé qui en allongera la durée de vie.

Torpedo Dice : à télécharger sur le site de Stratus Games.

8
Welcome to Dino World

Issu d’une campagne Kickstarter récemment livrée surfant à la fois sur la vague du retour des dinosaures et des Roll & Write, Welcome to Dinoworld tire son ADN des films Jurassic Park. Au gré des lancers de dés, vous allez devoir construire des enclos pour mastodontes, les alimenter en électricité et tracer des allées pour vos visiteurs. Les espèces de dinosaures sont plus ou moins « gourmandes en électricité » et rémunératrices en points de fin de partie.
En mode avancé, l’alimentation électrique et les espèces de dinosaures passent de « contrainte de placement » à véritable enjeu de sécurité pour votre parc, ce qui commence à tendre les choix à faire.

9
Doodle Islands

Doodle Island vous emmène au temps des pirates, tracer votre route aux coordonnés indiquées par les dés. Pour que votre navigation s’avère fructueuse il va falloir s’intéresser aux fortins, îles au trésor et autres navires situés sur la grille. Doodle Island propose une immersion totale dans le thème choisi et de paie le luxe de nombreuses subtilités pour glaner le plus de points.

10
Les Châteaux de Bourgogne : le jeu de dés

Basé sur le jeu culte de Stefan Feld, la version « dés » du jeu de cartes Les Châteaux de Bourgogne est un peu froide avec son interaction limitée et la forte dépendance aux résultats des lancers, pas toujours à l’avantage de la stratégie envisagée. L’esprit du jeu original est bien là et permet une bonne entrée en matière avant de s’intéresser au jeu original.

Dernières actus

Endeavor : le mode solo non officiel en français

0
La dernière édition d'Endeavor permet désormais de jouer à 2 joueurs mais toujours pas de trace d'un mode solo. Il n'est effectivement...

Le dernier Leder Games s’annonce Fort intéressant

0
L'éditeur de Root ne fait pas que dans le gros jeu asymétrique et le prouve avec la sortie prochaine de "Fort" un...

L’Âge de Pierre, un mode solo officiel en français

0
Après Carcassonne et quelques autres jeux, l'éditeur Hans im Glück continue d'alimenter sa collection de "modes solo". C'est au tour de L'Âge...

Kickstarter

Publications récentes

Endeavor : le mode solo non officiel en français

La dernière édition d'Endeavor permet désormais de jouer à 2 joueurs mais toujours pas de trace d'un mode solo. Il n'est effectivement...

Le dernier Leder Games s’annonce Fort intéressant

L'éditeur de Root ne fait pas que dans le gros jeu asymétrique et le prouve avec la sortie prochaine de "Fort" un...

L’Âge de Pierre, un mode solo officiel en français

Après Carcassonne et quelques autres jeux, l'éditeur Hans im Glück continue d'alimenter sa collection de "modes solo". C'est au tour de L'Âge...

Demeter : la feuille Automne est tombée

Il y a quelques jours, Sorry We Are French annonçait ses nouveautés à venir dans les prochains mois dont... du nouveau contenu...

Superlude signe Tiny Reef, un Flip & Write de Jordy Adan

Et de 3 ! Après, le très bon Inkalam, l'original Licornizer, c'est maintenant Tiny Reef qui rejoint la collection Print & Play...

Margraves de Valeria, le test

Margraves de Valeria c’est un énième jeu dans l’univers de… Valeria (oui, c’était facile) connu principalement pour sa déclinaison « Valeria : le...
Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.