Les éditeurs de jeux de société sont nombreux sur le marché français, mais pour des amateurs de certains types de jeux ou de certains auteurs, le choix se restreint rapidement. Parmi nos auteurs et types de jeux favoris, la sélection tourne souvent autour de iello, Matagot, La Boîte de Jeu, Super Meeple ou Pixie, chacun avec ses propres caractéristiques… Cela n’empêche surtout pas d’aller voir ailleurs mais cela expliquera pourquoi nous ne ferons pas un tour exhaustif de tous les éditeurs !
Pour ce premier tour des sorties 2021, nous nous attaquons à Pixie qui vient de mettre à jour sa très longue liste de jeux à paraître… Nous vous laisserons la découvrir en détail, mais nous ne saurions nous empêcher de faire un focus sur des jeux favoris, attendus, intrigants ou juste recommandés par la bande !
Sorties Pixie pour 2021
Janvier : échappez-vous
- Quelques Escape Games pour enfants (chez Fleurus) et pour plus grands (ceux de Mango Editions) : valeurs sûres pour les anniversaires et retrouvailles entre amis ou en famille.
- Sur la route avec le retour de Rallyman GT et ses extensions : un incontournable du jeu de course en attendant la version « Dirt » un peu plus tard. Il va vraiment falloir que l’on essaie car on n’arrête pas de nous en parler !!!
- Des mini-jeux très sympa avec Deep Sea Adventure et Insider. À avoir dans la poche pour mettre l’ambiance à tout moment.
- Le retour de Teotihuacan : un de nos jeux préférés de Daniele Tascini et David Turczi, prélude au génial Tekhenu sorti l’année dernière.
Février : le retour de The Mico
- Valeria : en cartes ou en plateau, l’univers dessiné par The Mico fait son retour en stocks avec à la fois le très bon « Margraves de Valeria » et « Valeria Le Royaume » + ses extensions. Des incontournables de notre collection !
- Shem Philips change d’univers avec Pillards de Scythie, une version « améliorée » et revue avec un nouvel illustrateur du célèbre Pillards de la Mer du Nord. Indispensable ou doublon ?
- Histoire de compléter l’abonnement mensuel : quelques « Escape Game Junior » de chez Fleurus.
Mars : et la hype repart
Le mois de Mars continue sur sa lancée avec la mise en orbite de :
- Rocketmen : le dernier Martin Wallace dans l’espace à base de deckbuilding.
- Fief France + extensions : devenez les plus puissants nobles du Royaume France au 15ème siècle…
- Capital Lux 2 Générations : une suite à part entière du jeu de cartes de 2016, en complément de la version « pocket ».
- Les « Escape Game VR » de Mango qui promettent de lever le nez du papier pour un peu plus d’interactivité !
- Le classique et incontournable « Hyper Fûté » qui décline encore un peu le Roll & Write à succès.
Avril : Escape from Teotihuacan
Après un gros mois de mars, les choses se calment en Avril avec des réimpressions d’extensions pour Escape Tales et les deux dernières extensions de Teotihuacan (enfin !!!).
Mai : Shem beaucoup ce que vous faites
Réimpressions, nouveautés, tout tourne presque autour de l’auteur néo-zélandais Shem Philips :
- Charpentiers la Mer du Nord : le premier épisode de la trilogie enfin en français !
- Pour compléter la trilogie, Explorateurs et Pillards de la Mer du Nord font leur retour en accompagnant le premier opus.
- Pour les fans : on ajoute le tapis néoprène pour Pillards de la Mer du Nord, la Saga des Runes du Nord pour s’enfiler la trilogie en mode campagne ainsi que l’indispensable extension « Taverne des Héros« .
- Changement de décor, changement de mécanique : « Circadiens : Premières Lueurs » débarque enfin sur le sol français !
- Après les gros jeux, les petites boîtes avec le retour de Tiny Epic Defenders et Tiny Epic Zombies (parmi nos préférés de la collection de Gamelyn Games). Prélude aux derniers épisodes à arriver…
Et pour le reste de l’année ?
Même si Pixie détaille mois par mois ses prévisions de sorties jusqu’à la fin de l’année, nous préférons regrouper le second semestre étant donné la forte incertitude autour des sorties / livraisons / ouvertures de nos boutiques préférées… Alors en vrac, les quelques coups de projecteur :
- The Belgian Beers Race : rien que le titre est tentant !
- Tiny Epic Dinosaurs et Tiny Epic Pirates : les deux derniers sortis grillent la priorité à Tiny Epic Tactics qui arrivera en décalé avec son plateau 3D modulaire.
- Age of Civilization : une toute petite boîte pour un jeu de civilisation en moins de 30 minutes. Testé, re-testé et approuvé : il aurait pu s’appeler « Tiny Epic Civilization » !
- Dominations : Road to Civilization : le retour d’un excellent (et différent) jeu de civilisation de chez Holy Grail Games.
- Burgle Bros 2 Opération Casino : les frères de la cambriole changent d’environnement. Faites vos jeux !
Terminons avec ceux auprès desquels nous ne passerons pas :
- La première extension « Cité des Couronnes » pour « Paladins du Royaume de l’Ouest ».
- Clans of Caledonia : jamais un jeu ne sera resté aussi longtemps sur notre liste d’envies sans réussir à le trouver…
- Carnegie pour son côté historique qui nous rappelle Newton ou Darwin’s Journey
- Origins, Zapotec (et Tabannusi ?) juste parce que nous sommes fans de ce que produit Board & Dice !
Avec un tel catalogue 2021, la situation de nos étagères envahies par les pastilles violettes n’est pas prête de s’arranger ! Pour le plaisir du jeu, du beau matériel et du partage en famille et entre amis…