Accueil Actus Lewis & Clark : de retour et avec quelques légers changements

Lewis & Clark : de retour et avec quelques légers changements

Sorti en 2013, Lewis & Clark est un de nos jeux favoris pour sa mécanique, son thème et ses splendides dessins de Vincent Dutrait mais malheureusement quand il s’agissait de le conseiller, il devenait sacrément difficile à trouver…

Ludonaute nous a peut-être entendus vient d’annoncer une réédition 2020 avec une nouvelle boîte, un très léger lifting du plateau et un petit ajustement des règles.

Lewis & Clark – édition 2020, les changements

La boîte de Lewis & Clark arbore une nouvelle robe, plus colorée, un peu plus dans l’air du temps (même si l’originale était déjà très chouette).

Le vrai changement c’est maintenant à l’intérieur :

  • les jetons camps foutent le camp et sont remplacés par des jetons Temps,
  • les tuiles Bateau perdent leur verso,
  • le plateau voit la source de la rivière raccourcie et la fin segmentée et adaptée au nouveau calcul du temps,
  • 12 cartes personnages sont remplacées (iconographie plus claire, cartes ajustées aux changements de règles).

Lewis & Clark en Print & Play

Heureusement, vous n’êtes pas obligé de racheter Lewis & Clark (sauf si vous voulez absolument la nouvelle boîte et son nouveau matériel !) car Ludonaute a la bonne idée de proposer toutes les nouveautés en « Print & Play » (cartes et règles)

Il ne vous manquera qu’une vingtaine de jetons qui feront office de jetons Temps, le seul « gros » changement de cette nouvelle édition.

Notez que Ludonaute envisage de fournir un véritable « upgrade kit » qui sera forcément mieux que le « fait maison ». Reste à savoir si le sondage proposé recueillera suffisamment de suffrages pour lancer la production !

Télécharger “Lewis & Clark – Édition 2020, nouvelles cartes” Lewis-and-Clark-Nouvelles-cartes.pdf – Téléchargé 82 fois – 8 Mo

Les nouvelles règles de Lewis & Clark

  1. Les jetons Camps qui marquaient la position de votre campement après le décompte du temps, sont remplacés par des jetons Temps qu’il faudra « consommer » avant de pouvoir progresser le long de la rivière. Techniquement ça ne change pas la donne, mais c’est un peu plus clair pour ceux qui débutent.
  2. Les cases occupées par les Éclaireurs des autres joueurs ne sont désormais plus comptabilisées lors de vos déplacements, vous les sautez. De quoi gagner quelques déplacements !
  3. La fin de course est un peu plus nette avec des cases chiffrées qui nécessitent que vous ayez moins de jetons Temps en stock que la valeur indiquée pour établir votre dernier campement.

Rien de révolutionnaire, juste quelques ajustements pour rendre cet excellent jeu encore plus abordable.

Télécharger “Lewis & Clark – Édition 2020, les règles” Lewis-and-Clark-Regles-2020.pdf – Téléchargé 119 fois – 9 Mo

Ne ratez pas Lewis & Clark

Bientôt de retour en boutiques, nous vous recommandons chaudement de vous lancer dans l’aventure Lewis & Clark : conduisez votre expédition à travers le continent Nord-Américain, sur les traces des illustres aventuriers qui ont les premiers foulé les terres indiennes.

Espérons qu’au passage Ludonaute se penche sur le cercueil berceau de Discoveries, le pendant de Lewis & Clark avec des dés qui mériterait tout autant un retour dans nos échoppes favorites !

SourceLudonaute
Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Laisser un commentaire

Récemment...

Pixie : la newsletter qui fait plaisir

0
On ne va pas se mentir, les éditeurs de jeux de société français ne sont pas les meilleurs sur les réseaux sociaux...

Premier avis : Rome & Roll

Kickstarter

Tests