Accueil Articles Les règles de Carcassonne

Les règles de Carcassonne

Il n’est pas toujours facile de trouver toutes les règles du jeu en français et encore moins celles des extensions non traduites…

Voici donc une liste, régulièrement mise à jour, de fichiers de règles pour les différents jeux et extensions de Carcassonne :

Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

44 Commentaires

  1. Bonjour,
    Mettrez-vous en ligne les règles de la nouvelle version ?
    Celles-ci étant mieux rédigées, selon les dires de Filosofia, cela pourra peut-être permettre une meilleure compréhension et des éclaircissements pour certaines « situations ».

    Merci de l’attention au présent

  2. Salut. Merci pour les règles. Je viens d’acheter deux extensions en allemand, et ces règles me seront bien utiles.
    Je dispose de la règle officielle de la roue de la fortune. (A partir du livret de la big box) si tu souhaites que je te les numérise puis envoie par mail. N’hésite pas à me contacter !

  3. Lorsqu’un joueur pose un partisan sur une tour (clôture de la tour) est-ce que tous ses partisans sur tout le jeu ne peuvent plus être faits prisonniers ou s’agit-il seulement des partisans dans la zone d’action de cette tour

    • Cette règle n’est valable que pour les partisans dans la zone de la tour. Le partisan posé sur la tour, bloque l’action de celle-ci uniquement.

  4. Dans l’extension bazars, ponts et forteresse, que se passe-t-il lorsqu’on pige une carte bazar et qu’il ne reste plus assez de cartes pour faire le bazar. Exemple: nous sommes 3 et il ne reste que 2 cartes.

  5. (Bazars, ponts et forteresses) Extension no 8 et le vol du dragon(extension no 2).

    Si le vol du dragon passe au dessus d’une forteresse ou il y a un partisan. Celui ci devrait être éliminé du jeu. Car il fait parti de la tuile.

    Nous avons un petit débat philosophique là-dessus à la maison.

    bien à vous.

    Papa Lefebvre

  6. J’ai deux extensions, auberges et cathedrales et la tour. Donc quand on les joue ensemble, est ce qu’avec la tour on peut voler le gros meeple ou l’abbé d’un autre joueur? Si oui, pour le recupérer est-ce qu’on doit voler le meme pion au joueur qui nous l’a volé ou si on échange un meeple normal contre un gros meeple ou abbé? Qui décide du pion à récupérer, celui qui le récupère ou celui qui le rend?
    J’espère que mes questions sont claires!

  7. Est ce que le propriétaire d’une forteresse reçoit les point pour une structure qu’il complete? Donc recevoir des points pour la forteresse et la structure?

    • Le propriétaire de la forteresse reçoit les points de la première structure qui sera complétée dans le voisinage (6 tuiles) de la forteresse, quel que soit le joueur qui la termine, et ce avec ou sans marquage de points (un joueur peut finir une structure sans avoir de partisan impliqué). Si c’est donc le propriétaire de la structure qui termine la ville « adjacente », il reçoit les points de la ville ET la même chose pour la forteresse. Donc il double son gain.

  8. Bonjour,

    Si nous jouons avec les extensions Marchands&Bâtisseurs et La tour, il semble avoir une zone grise lorsqu’ils sont utilisés en même temps. Exemple: Une tour prend le chevalier d’un joueur qui possède un seul pion et son bâtisseur dans une ville non terminée.

    1 – Est-ce que le bâtisseur doit sortir de la ville ou rester jusqu’à ce que la ville soit terminer?
    2 – Si le bâtisseur reste dans la ville, est-ce que la ville appartient toujours au joueur?
    3 – Si la ville n’est plus au joueur, les autres peuvent donc prendre possession de la ville sans devoir s’y rattacher indirectement, ils peuvent mettre une nouvelle tuile adjacente à la ville avec leur pion?

    Merci

    • Bonjour,

      1. Le bâtisseur est lié au(x) partisan(s) du joueur dans la ville. Si le dernier est éliminé, par quelque cause que ce soit (tour, dragon, etc), il retourne à la réserve.
      2. Comme indiqué ci-dessus, le bâtisseur ne peut être seul de sa couleur, la ville est donc libre au départ du dernier partisan du joueur.
      3. Une ville « libérée » peut être reprise uniquement par adjonction d’une nouvelle tuile avec pose d’un partisan.

      Espérant avoir été clair 😉 Bonnes parties !

  9. Bonjour,
    J’habite aux Pays-Bas et j’ai acheté le jeu Carcassonne Amazonas mais je n’ai que les règles de jeu en néerlandais.
    Pouvez-vous m’aider à les trouver en Français?

    Merci de votre aide,

    Emma

  10. Bonjour, dans l’extension Compte, roi et brigand il y a une carte Rivière avec une ville qui forme un pont au-dessus de la rivière. Les deux parties de champ situées d’un même côté de la rivière sont elles reliées entre elles par dessous le pont ?

    • Bonjour, lors de la présence d’un pont, le champ est considéré comme traversant. Les deux parties du champ, de chaque côté du pont ne font donc qu’une.

      • C’est valable pour le pont de l’extensions Rivière II (Compte, roi et brigand), mais pas pour les tuiles avec un pont de l’extension Marchands et bâtisseurs:voir règle à la page 4.

  11. Bonjour
    Nous avons acheté caracassone, et on l’aime beaucoup. Toutefois, nous ne comprenions pas bien l’utilité de pouvoir mettre un meeple sur un jardin; il est mentionné dans les miniextensions ´Abbé’ qu’un jardin est évalué comme une abbaye, mais seul l’abbé peut être placé dessus. Or, plus tôt, il est bien indique que lorsqu’on pige une tuile abbaye ou jardin, on a le choix de mettre un meeple ou un abbé.
    Merci de cette possibilité de vous contacter. Une réponse serait bien appréciée.
    Cordialement
    Britta Starcke, Montréal

    • Bonjour,

      Une tuile avec un jardin se comporte donc comme une abbaye à condition que ce soit l’abbé qui soit posé dessus. Donc, si vous avec une abbaye (avec un abbé ou un meeple classique dessus) ou un jardin (avec un abbé dessus), vous récupérerez l’abbé ou le meeple dès que la tuile sera totalement entourée, soit 9 points. Si vous ne pouvez entourer ce jardin (ou une abbaye) avant la fin de la partie, vous marquerez un nombre de points égal au nombre de tuiles (X) entourant la tuile en question + la tuile soit (X + 1 et au donc au maximum 9).
      Sur une tuile jardin, ce qui crée la confusion, c’est que vous pouvez placer un meeple classique sur la route, le pré ou autre construction présente sur la tuile mais pas sur le jardin lui-même (seul l’abbé peut être posé sur le jardin), comme dans le cas d’une tuile abbaye.

  12. Bonjour,
    Comment se procurer les règles complètes de l’extension « le fantôme de Carcassonne » ?
    Celles qui sont disponibles sur cette page ne sont pas assez explicites.
    Merci.

    • Bonjour, vous avez la règle ici. La règle officielle est aussi courte que cela : le fantôme peut s’utiliser pour poser deux partisans (dont lui-même) dans le même tour et sur la même tuile, pour par exemple prendre possession de deux constructions (ville, pré, cathédrale, champ, etc).
      En dehors de cette double action, le fantôme peut se jouer comme un partisan classique à tout moment.

  13. Bonjour,

    Merci pour les règles de jeu en français! Nous avons reçu ce jeu en cadeau de notre famille en Allemagne, ces règles traduit en français nous ont été indispensables pour pouvoir l’utiliser. Merci de les avoir mis à disposition de tout le monde.
    Nous le jeu « Carcassonne Big Box » avec le jeu de base et quatre extensions: · Marchands et Bâtisseurs · Moutons et collines · Auberges et Cathédrales · La rivière. La seule pour laquelle je n’a pas réussi à trouver de règle de jeu est « La rivière » Pouvez vous me dire où je pourrais la télécharger?
    Merci par avance.

  14. Bonjour
    Lorsque nous jouons avec l’extension « dragon » lorsque la fée protège un pion dans une cité est ce qu’elle protège uniquement contre le dragon ou bien aussi contre les cartes princesse ?
    Exemple : je place une carte princesse dans une cité ou le meeple adverse est protégé par la fée, est-ce que la princesse peut retirer le meeple de la cité ?
    Merci.

    • Bonjour, la fée ne protège que de l’attaque du dragon… Rien ne protège de l’effet d’une tuile avec la Princesse si le joueur qui la pose souhaite retirer un partisan de la construction en cours visée…

  15. Bonjour,
    Est-ce que quelqu’un aurait les règles des 6 mini extensions en francais:
    Les Ferrys
    Les mines d’or
    Magicien & Sorcière
    Les Brigands
    Les Aéronefs
    Les Messagers

    merci beaucoup
    Les règles du jeu que nous avons sont en allemand et même en essayant de les traduire, ce n’est pas encore très clair..

  16. Bonjour, dans l’extension Abbé, il est marqué qu’on peut récupérer l’abbé qu’on a déja posé en cours de partie même si elle n’est pas complétée. Si il était sur une abbaye un meeple peut il se poser sur la tuile libérée ? si c’était un jardin est ce qu’un autre abbé peut se poser sur cette carte ainsi libérée ?
    Merci de votre réponse

  17. Avec l’extension bazar, lorsqu on pioche une tuile avec un symbole ( princesse , dragon, volcan, etc…. ), les regles des symboles doivent elles etre jouées ?

  18. Bonsoir,

    nous avons l’extension  » Tous en piste  » avec le cirque mais quelqu’un aurait-il une version française des règles ?

    Merci par avance,
    bonne soirée à tous,
    Mélanie

  19. Bonjour,
    est-il possible de trouver les règles de l’extension « tous en piste » #10 en français ???
    merci.
    PS: ce jeu est trop bien !!!

  20. Bonjour

    Je joue depuis peu avec l’extension maire et monastères.
    J’ai une question qui concerne la pose d’une tuile monastère. J’ai compris que si la pose de cette tuile stoppe la route, on la considère comme complété et on l’évalue, mais dans le cas d’une ville ? Est-ce qu’on considère que la ville est complétée et alors on l’évalue ? ou bien on considère que la ville ne pourra jamais être complétée ?

  21. Bonjour, je viens d’acheter l’extension « auberges et cathédrales » et à intérieur de la boîte, il y avait des tuiles « rivière ». Elles n’etaient pas sur un plateau à cases détachables mais retenue sur ensemble par un élastique. Savez-vous comment les utiliser car il n’y a rien par rapport à elles dans les règles du jeu ?

  22. Bonjour, j’ai acheté en allemand l’extension 10 : Tous en piste, quelqu’un aurait les règles en français ?
    Merci d’avance

  23. Bonjour,

    J’ai récemment acquis Carcassonne Big Box 2017… mais il s’agit de la version allemande.
    Pensez-vous qu’il est possible d’obtenir un version pdf en français?

    Merci de votre aide.

  24. Si je place un partisan sur une tour es-ce que le partisan est protégé de tous les côtés même si je place une autre tour de l ‘autre coré

  25. Bonjour,
    Au-dessus de la rivière passe une ville avec un pont. Est-ce que le champ est coupé par le pont où celui-ci est le même de chaque côté du pont ? Merci de votre réponse !

Laisser un commentaire

Récemment...

La campagne Solo des Ruines Perdues de Narak en français

0
Certains auteurs de jeux ont le bon goût de continuer à faire vivre leurs jeux après la sortie, parfois avec du contenu payant et...

Kickstarter

Tests