Fabriquer une piste de dés « maison »

Un "Ikea hack" tout doux à base de cadre photo

Depuis quelques semaines les « Roll & Write » envahissent en force nos sessions de jeu (Doodle Island, Très futé, etc) et cela finit toujours par rouler sous la table.

Un petit coup de Pinterest et me voilà avec une solution efficace et peu chère : un cadre photo Ikea !

Ah Ribba, ah Ribba…

Niveaux fournitures c’est léger :

  1. Un cadre photo Ikea Ribba (23x23cm / 9″x9″) : 7 euros chez les suédois
  2. De la feutrine autocollante : 9 euros les 20 feuilles qui serviront à bien d’autres activités

Faisant avec ce que j’ai à la maison, la feutrine ne mesure que 6″x9″ et il me faudra donc jouer de deux couleurs. Est-ce vraiment un mal ?

Démontage et remontage express

On commence par plier les petites pattes métalliques qui tiennent le fond, on retire le plexiglas qui ne servira à rien, idem pour la marie-louise pour ne garder que le bandeau de réhausse, le fond et le cadre.

Sur le fond, on colle la feutrine. Dans mon cas, j’ai eu à recouper la feuille de feutrine noire (qui m’a servi à faire une seconde piste de dés).

Enfin, on remonte le tout dans l’ordre suivant :

  1. Insérer la réhausse
  2. Placer le fond
  3. Déplier les pattes métalliques

Un cadre pour jouer… et décorer

Et voilà, terminé. Une grosse dizaine de minutes montre en main pour un budget plus que limité (moins de 10 euros) et un résultat aussi convaincant que design.

Le fait de garder l’attache murale permet également d’en faire un cadre déco dans lequel poser vos plus belles figurines entre deux parties par exemple…

Publications récentes

Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Laisser un commentaire