Under Falling Skies est un jeu solo de Tomáš Uhlíř (qui officie chez Czech Games Edition, auteurs de Codenames, Through the Ages, Galaxy Trucker, etc) qui tient en 9 cartes recto-verso.
Lancé en 2019 sous la forme d’un « Print & Play » le jeu a remporté de nombreux prix sur BoardGameGeek et vient de connaître une mise à jour des règles. Preuve du succès du jeu, CGE annonce un sortie « physique » dans les prochains mois !
Under Falling Skies en français
Sorti naturellement dans la langue de Shakespeare, nous avons décidé de livrer une traduction complète des nouvelles règles (mise en page selon le modèle original) en attendant l’arrivée de la traduction officielle assurée par Iello.
Le fichier PDF est à télécharger ici ainsi que sur BoardGameGeek.
Télécharger “Règles de Under Falling Skies”
Under_Falling_Skies_2nd_edition_regles_FR.pdf – Téléchargé 1763 fois – 8,89 MoPour rappel, il vous faudra en plus quelques dés et marqueurs (cubes, jetons, etc) en adaptant les couleurs en fonction de ce que vous avez sous la main :
- 3 dés noirs + 2 dés blancs
- 2 dés bleus
- 4 marqueurs blancs (suivi des pistes)
- 5 marqueurs verts (vaisseaux ennemis)
- 2 marqueurs rouges (vaisseaux ennemis renforts)
Un bout de ciel un peu plus grand
Pour jouer vous pouvez vous en tenir au fichier de base (1 feuille A4 et 2 pages à imprimer recto-verso) mais si vous avez des « gros » dés de 16 mm, cela devient vite compliqué de lire le modificateur et le coût en énergie de l’emplacement choisi.
Tomáš Uhlíř a prévu le coup avec une version « XXL » de Under Falling Skies qui s’imprime, se plie, se colle et se découpe… Afin de faciliter l’impression et le « montage » nous vous livrons une version XXL à imprimer sur 2 feuilles A4 pour 4 pages recto-verso.
Télécharger “Under Falling Skies : cartes XXL”
Under-Falling-Skies-XXL-RV.pdf – Téléchargé 1455 fois – 12,80 MoNotez que le verso des cartes sert à moduler le niveau de difficulté donc si vous voulez simplement tester Under Falling Skies ou que le jeu de base vous suffit, vous n’avez qu’à imprimer les pages 1 et 3 (pas en recto-verso, hein !) et à découper vos cartes.
Mise en boîte
Comme annoncé en dernière page des règles « seconde édition », Under Falling Skies sortira dans quelques mois en version boîte avec :
- Un nouveau design
- Des figurines ou jetons spécifiques
- Un mode campagne
- Une vingtaine de villes (la carte d’arrivée) différentes
- Des missions à réaliser qui affectent le déroulement de la partie.
Nous vous recommandons d’essayer Under Falling Skies sans attendre : c’est un jeu abordable, facile à « construire » et mettre en place mais qui demande tout de même une bonne dose de réflexion !
Merci à Tomáš pour nos échanges sur la traduction des règles et l’avenir du jeu.