Accueil Actus Sélection de l'As d'Or 2020

Sélection de l’As d’Or 2020

C’est désormais une tradition bien ancrée (depuis 1988 tout de même !) et un rendez-vous annuel attendu par tous : le Festival International des Jeux de Cannes ouvert par l’élection des As d’Or.

Mais comme toute bonne remise de trophées, cela commence par l’annonce des nommés qui vient tout juste de tomber pour les trois catégories représentées… Contrairement aux Oscars du cinéma qui tombent à peu près à la même année, on ne joue pas dans des dizaines de catégories toutes aussi incompréhensibles les unes que les autres, ici c’est simple : Enfant, Tout public et Expert.

L’As d’Or « Jeu de l’Année Enfant »

Remis à un jeu adapté aux plus jeunes et à leurs parents, le jury devra départager : Attrape rêves, La vallée des vikings, Roulapik et Yum Yum Island.

L’As d’Or « Jeu de l’Année Tout public »

Décerné à un jeu original à orientation familiale, il sera à choisir entre : Draftosaurus (voir le test), Fiesta De Los Muertos, Little Town (voir le test) et Oriflamme.

L’As d’Or « Jeu de l’Année Expert »

Récompensant un « gros » jeu pour joueurs éclairés et exigeant, il faudra trancher parmi : Gloomhaven, It’s a Wonderful World, Res Arcana et Root.

Plutôt joueur expert dans mes achats, j’avoue que la sélection n’a pas manqué de me déconcerter sur cette catégorie en particulier : Gloomhaven très gros jeu de campagne face à un petit jeu de combo comme Res Arcana et au milieu Root, intermédiaire mais toujours plus complexe/spécialisé que It’s a Wonderful World.

Je n’aurais même pas mis Res Arcana et It’s a Wonderful World dans la catégorie Expert…

Pronostic vital non engagé : nos As d’Or

Comment ne pas céder à l’envie de tenter de deviner qui sortira vainqueur avec au passage un peu de subjectivité ?

  • As d’Or Enfant : Attrape rêves. Parce que La vallée des vikings a déjà eu le Spiel 2019 dans la catégorie et parce qu’Attrape Rêves correspond plus aux habitudes du jury.
  • As d’Or Tout public : Little Town. Le choix est rude avec Draftosaurus mais une petite préférence pour Lilttle Town qui est un bon moyen d’initier à la mécanique avant d’évoluer vers un peu plus complexe.
  • As d’Or Expert : It’s a Wonderful World. C’est celui qui peut plaire au plus grand nombre, facile à prendre en main et nécessitant une bonne dose de réflexion.

Rendez-vous le 20 février au soir pour le verdict !

Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Récemment...

Superlude signe Tiny Reef, un Flip & Write de Jordy Adan

0
Et de 3 ! Après, le très bon Inkalam, l'original Licornizer, c'est maintenant Tiny Reef qui rejoint la collection Print & Play...

Kickstarter

Tests