Accueil Actus Le dernier Leder Games s'annonce Fort intéressant

Le dernier Leder Games s’annonce Fort intéressant

L’éditeur de Root ne fait pas que dans le gros jeu asymétrique et le prouve avec la sortie prochaine de « Fort » un petit jeu de deckbuilding à l’univers enfantin.

Deckbuilding fortement novateur ?

Fort est un réimplémentation colorée et illustrée par Kyle Ferrin (l’artiste derrière Root) du jeu SPQF de Grant Rodiek (sorti en 2018).

Encore un énième jeu de deckbuilding ? Oui… et NON ! Fort apporte deux variations intéressantes à cette mécanique :

  • pendant le tour d’un joueur, n’importe quel autre joueur peut suivre/réaliser une de ses actions
  • les cartes que vous ne pouvez/voulez pas jouer sont mises à disposition des autres

L’utilisation des cartes à votre tour de jeu repose sur la notion de familles (qui permet d’envisager des combos) et de deux actions (publique et privée) que vous avez le choix d’activer en fonction de vos besoins (une ou les deux).

Dans Fort, vous risquez bien de pas avoir de temps mort car vous devrez surveiller ce que font les autres joueurs pour envisager de « copier » leur action et préparer votre tour à venir.

Vous ne vous ferez pas que des copains

Quand ce sera à votre tour, il faudra faire bien attention aux cartes que vous laisserez de côté car n’importe quel adversaire pourra se servir dans votre « Jardin ». Le risque de voir une de ses cartes rejoindre la main d’un autre joueur augmente d’autant que le recrutement de cartes est « gratuits » !

À des années lumières du thème « Antiquité romaine » de SPQF, Fort nous renvoie en enfance avec des cartes qui représentent nos copains et qui cherchent à remplir leur sac à dos de jouets et de parts de pizza. Les copains délaissés iront traîner avec la bande de potes de votre adversaire, jouant avec lui pour lui apporter des points de victoire.

Précommande de Fort

Leder Games a la bonne idée de proposer une précommande du jeu (expédiée à partir de l’Allemagne pour nous) qui permet d’acquérir Fort pour une trentaine d’euros (frais de livraison compris).

Le matériel est relativement indépendant de la langue : seuls les plateaux joueurs comportent un résumé du tour de jeu. Les cartes comportent uniquement un surnom de personnage et une iconographie très claire, accompagnée de grandes aides de jeu.

Fort : téléchargez les règles en français

Histoire de vous mettre un peu plus l’eau à la bouche ou vous faciliter la prise en main du jeu, nous vous avons traduit intégralement le livret de Fort ainsi que la feuille de référence/aide de jeu, à télécharger ci-dessous.

Télécharger “Fort, règles en français” Fort-Regles-francais.pdf – Téléchargé 260 fois – 3 Mo

Télécharger “Fort, aide de jeu en français” Fort-Aide-de-jeu.pdf – Téléchargé 126 fois – 813 Ko

Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Laisser un commentaire

Récemment...

Pixie : la newsletter qui fait plaisir

0
On ne va pas se mentir, les éditeurs de jeux de société français ne sont pas les meilleurs sur les réseaux sociaux...

Premier avis : Rome & Roll

Kickstarter

Tests