Accueil Actus Pour l'automne, Pixie navigue entre Nord et Ouest

Pour l’automne, Pixie navigue entre Nord et Ouest

C’est presque devenu la tradition automnale, Shem Philips débarque en boutiques ludiques avec un nouvel épisode de ses sagas du Nord ou de l’Ouest. L’année dernière les Paladins s’attaquaient au Royaume de l’Ouest, cette année ce sont les Vicomtes qui arrivent… précédés de la Saga des Tomes.

Jamais deux sans trois

L’auteur néo-zélandais s’est fait connaître pour sa collaboration avec l’artiste The Mico avec sa première série de jeux de placement d’ouvriers du côté de la Mer du Nord. Charpentiers, Explorateurs puis Pillards ont élevé progressivement les jolies boîtes carrées au rang de référence.

À peine la trilogie du Nord conclue de belle manière avec un Pillards de la Mer du Nord devenu incontournable, Shem Philips a enchaîné avec une nouvelle trilogie au sein des royaumes de l’Ouest. Les Architectes du Royaume de l’Ouest ont apporté une mécanique novatrice d’ouvriers qui s’additionnent et se capturent tandis que les Paladins ont proposé en 2019 une notion de programmation avant d’être rejoints en cet automne 2020 par les Vicomtes et leur rondel central.

Le point commun de ces jeux, en dehors des superbes illustrations de The Mico (vous avez noté que nous étions fans de l’illustrateur ?) ? La qualité du matériel qui rentre au chausse-pieds dans des boites compactes et faciles à emmener.

Trilogies en quatre actes

Non content d’avoir réussi ses trilogies, Shem Philips achève chacune d’entre elles par une Saga qui invite à enchaîner une partie de chaque opus avec des objectifs à atteindre. Ces deux Sagas (les Runes et les Tomes) arrivent en boutique et seront un passage obligé pour ceux qui apprécient les trilogies éditées par Pixie Games.

Notez que le tout premier jeu, les Charpentiers de la Mer du Nord, reviendra en 2021 avec la Saga des Runes de la Mer du Nord, histoire de compléter la collection de ceux qui auraient raté un épisode !

Extensions et nouvel univers

Si les jeux de base sont intéressants, Shem Philips a tout de même réussi à produire des extensions pour chacun des jeux de la série et, pour en posséder la plupart, nous les trouvons presque indispensables !

La prochaine extension en arrivée sera pour 2021 et Paladins du Royaume de l’Ouest : la Cité des Couronnes.

Pillards de Scythie

Fort du succès de Pillards de la Mer du Nord, l’auteur a changé d’illustrateur pour aller chasser sur les terres de Scythie et proposer un jeu aux mécaniques fortement inspirées et optimisées par son ancêtre.

Pillards de Scythie sortira aussi en 2021 mais, pour l’heure, rien n’indique que d’autres jeux de la série seront repeints avec ce nouveau design un peu moins consensuel.

Programme des sorties Garphill Games / Shem Philips chez Pixie Games :

Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Récemment...

Endeavor : le mode solo non officiel en français

0
La dernière édition d'Endeavor permet désormais de jouer à 2 joueurs mais toujours pas de trace d'un mode solo. Il n'est effectivement...

Kickstarter

Tests