Accueil Actus Tiny Towns arrive enfin en VF en Février !

Tiny Towns arrive enfin en VF en Février !

Sorti l’année dernière et largement mis en avant dans de nombreux « Tops 2019 », Tiny Towns s’offre enfin une localisation en français grâce à Lucky Duck Games ! Renommé « Les Petites Bourgades » pour son apparition sur notre territoire, nous l’attendions de pied ferme…

Tiny Towns envoie du bois

Niveau matériel, l’éditeur ne lésine pas avec 55 cartes (Bâtiment, Monument, Ressource) et surtout des tonnes de pièces en bois colorées et joliment découpées : 126 bâtiments, 6 monuments et 90 cubes de ressources.

Les Petites Bourgades : comment on joue ?

Dans Tiny Towns Les Petites Bourgades (il va falloir se faire à la traduction…), vous êtes le maire d’une petite ville bourgade en forêt (= un plateau de 4×4 cases) dans laquelle vous placez des cubes ressources (Pierre, Brique, Bois, Blé et Verre) en suivant les plans de bâtiments disponibles au centre de la table.

Dit comme ça, cela s’annonce simple… sauf que c’est le joueur actif qui impose la ressource jouée par tous à ce tour et que vous n’avez d’autre choix que de placer dans une case en espérant que cela colle à vos plans ! Dès que votre motif coloré correspond à l’un des bâtiments proposés vous retirez les ressources correspondantes de votre plateau (heureusement car la place est terriblement limitée) et vous placez le pion bâtiment associé à la carte.

Si vous vous demandez encore où réside la difficulté / l’intérêt profond du jeu qui lui vaut son « 14+ », notez que les bâtiments se combinent entre eux pour créer des combos victorieux. Par exemple les Puits rapportent 1 PV pour chaque maisonnette adjacente, le Théâtre vaut 1 PV par bâtiment de type différent dans sa rangée ou sa colonne, etc… Un véritable Tetris annoncé !

Quand plus personne ne peut poser de cube, la partie s’arrête et c’est le ménage des ressources inutilisées : chaque espace ainsi libéré en coûte 1 PV au joueur. Aïe. C’est bien les jeux où tout le monde joue en même temps mais il faut parfois lever le nez de son plateau pour surveiller les autres…

Prenant en compte l’espace restreint de votre plateau personnel et le choix imposé de la ressource, la pose de cube devrait retourner quelques méninges… sans oublier que vous avez reçu 2 plans secrets de monuments en début de partie qui orientent la stratégie en plus de vous faire grappiller des points.

Existe aussi en version « light »

Jouable jusqu’à 6, Les Petites Bourgades à de quoi vous réchauffer les neurones et créer de la frustration quand le joueur actif tire pile la ressource dont on ne veut surtout pas !

Pour être plus accessible, le jeu propose d’une variante plus légère où un joueur désigné en début de partie tire la ressource au hasard pour tout le monde et laisse ensuite chacun prendre une autre ressource de son choix.

Nous n’avons pas trouvé la date exacte de sortie mais le jeu de Peter McPherson est attendu pour Février, au moment même de la sortie de l’extension « Fortune » outre-atlantique !

Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Laisser un commentaire

Récemment...

Pixie : la newsletter qui fait plaisir

0
On ne va pas se mentir, les éditeurs de jeux de société français ne sont pas les meilleurs sur les réseaux sociaux...

Premier avis : Rome & Roll

Kickstarter

Tests