Accueil Actus Anachrony Chess : échecs et playmat

Anachrony Chess : échecs et playmat

L’univers du jeu Anachrony est on ne peut plus complet quand l’on compte le nombre de petites et grandes extensions et les 3 modes solo que l’on retrouve dans l’Infinity Box (pour les plus chanceux) ou au détail (pour les collectionneurs !).

C’était sans compter l’imagination des créateurs du jeu qui surfent sur la vague de la série « The Queen’s Gambit » en emmenant les exo-squelettes sur un échiquier avec Anachrony Chess !

Le jeu d’échecs Anachrony en Print & Play

Pour transformer votre jeu de placement d’ouvriers en jeu d’échec, il faudra imprimer le plateau de jeu (qui n’est pas un simple damier de 64 cases échiquier) et lire les règles qui modifient largement le principe de base.

4 feuilles forment le damier et vous aurez besoin des 8 marqueurs Voie, des 6 exo-squelettes (ou les jetons correspondants) et de l’étendard de deux factions de votre choix.

En complément, il faut sortir de la boîte :

  • 10 ouvriers de chaque type (Scientifiques, Ingénieurs, Administrateurs et Génies)
  • 24 gouttes d’eau
  • 24 jetons Noyau d’énergie
  • 11 cartes Recrutement

Des exo-squelettes sans la Reine

La mise en place d’Anachrony Chess ressemble fortement à une partie d’échecs classique : les ouvriers servent de Tour, Fou et Cavaliers, les marqueurs Voie sont vos Pions tandis que l’étendard prend le rôle du Roi. La Reine est la grande absente de la mise en place de départ !

Côté règles, un premier gros changement : à chaque tour vous devez choisir entre déplacer vos pièces et recruter des ouvriers !

Les déplacements des différentes pièces restent identiques au jeu de base mais chaque mouvement « fatigue » l’ouvrier qui est retiré du jeu (sauf à payer une goutte d’eau). Un exo-squelette ainsi vidé ne peut se déplacer que contre le paiement d’un Noyau d’énergie.

Si vous choisissez de recruter un ouvrier, vous obtenez un bonus en fonction de son type (goutte d’eau, Noyau d’énergie, ouvrier supplémentaire). Lorsque que vous recrutez un Génie, le seul bonus que vous obtenez est que ce dernier se comporte comme une Reine, vous ouvrant la possibilité d’avoir jusqu’à 6 Reines sur le terrain !
Attention, le choix d’ouvriers est dicté par les cartes Recrutement que vous piocherez…

Anachrony Chess : une jolie alternative à 2 joueurs

Mindclash Games et plus spécialement Richard Amann fournissent là une belle idée autour de leur jeu phare. Le principe de jeu reprend quelques éléments clés d’Anachrony et s’intègre parfaitement aux bases du jeu d’échec.

La stratégie déjà complexe est renforcée par les ressources à dépenser et ouvriers à recruter pour aller chercher le Mat !

Télécharger Anachrony Chess

Télécharger “Anacchrony Chess Print & Play” AACXbET0zQwhSuFjsIv1FjfPa – Téléchargé 75 fois –

Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Laisser un commentaire

Récemment...

La campagne Solo des Ruines Perdues de Narak en français

0
Certains auteurs de jeux ont le bon goût de continuer à faire vivre leurs jeux après la sortie, parfois avec du contenu payant et...

Kickstarter

Tests