Accueil Actus Sorties Trickerion et ses extensions : enfin en français !

Trickerion et ses extensions : enfin en français !

Trickerion, c’est un jeu de placement d’ouvriers lancé en 2015 sur Kickstarter puis repassé par la case « grosse extension » sur le site de financement participatif en 2018. Sur une base de placement d’ouvriers, Trickerion propose un jeu complet, exigeant et très immersif autour de la magie. Il aura fallu presque 6 ans pour que Super Meeple nous gratifie (enfin !) d’une version française du jeu de base et de toutes ses extensions.

Voici un rapide tour du jeu et des extensions que vous trouverez en boutiques pour savoir ce qui vous sera indispensable autour de ce incontournable signé des mêmes qui sont derrière Anachrony et le tout dernier « Perseverance Chronicles ».

Trickerion, de quoi ça parle ?

Dans Trickerion, vous êtes un magicien de l’époque Victorienne qui mettra un maximum d’atouts de son côté pour devenir le plus célèbre de la ville de Magoria.

Non sans rappeler un film comme « Le Prestige », Trickerion suit un fil logique : apprendre des tours auprès de différents écoles de magie, embaucher des assistants, acheter le matériel nécessaire, préparer les tours et les présenter sur la scène du théâtre… Sans compter l’Allée Sombre où vous pourrez négocier des bonus (aléatoires) pour vos prochaines actions.

Du côté du thème, tout est très bien fait : l’univers graphique est splendide, détaillé, travaillé jusqu’aux affiches des spectacles. La mécanique est fluide et parfaitement logique mais nécessite une bonne planification et un brin d’audace car le placement d’ouvriers peut faire perdre la place visée ou la rendre bien trop chère à prendre !

Trickerion est un jeu exigeant face aux nombreuses possibilités et a la bonne idée de proposer un mode de jeu sans l’Allée Sombre pour débuter en douceur.

Les extensions de Trickerion, pour quoi faire ?

Avec 3 extensions au catalogue, Trickerion a plus d’un tour dans son sac. Mais sont-elles toutes indispensables ?

Les Dons de Dahlgaard : pour deux !

L’extension « Les Dons de Dahlgaard » est proposée dans une toute petite boîte qui contient 2 extensions en une et un peu de matériel supplémentaire.

C’est l’extension parfaite pour les parties à deux joueurs : le « Duel de Magiciens » optimise les tours de jeu et rend Trickerion plus interactif en duo.

Côté asymétrie et rejouabilité, les « Pouvoirs des Magiciens » ajoutent une série de cartes qui viendront renforcer votre stratégie et ouvrir la voie vers de plus beaux spectacles de magie.

En complément, « Les Dons de Dahlgaard » propose des meeples sculptés en forme de bouteille magicien, un gros éclat de Trickerion pour faire office de marqueur de tour et quelques nouvelles cartes spéciales.

L’Académie de Dahlgaard : solo et bien plus encore

Cette grosse extension, objet de la seconde campagne de Trickerion, apporte un gros changement de gameplay ainsi que le mode solo (signé David Turczi).

Comme son nom l’indique presque, « L’Académie de Dahlgaard » permet de construire les salles d’une école de magie où vous pourrez apprendre des tours à de futurs magiciens et/ou les faire s’entraîner. Avec un nouveau plateau, un nouvel assistant et de nouveaux emplacements, cette extension élargit le choix d’actions et vous obligera à affiner encore votre stratégie en rendant Trickerion plus profond encore qu’il n’est sans rien sacrifier au thème.

L’autre gros morceau de « L’Académie de Dahlgaard », c’est son mode solo conçu par un habitué des jeux expert et des modes solo, David Turczi. Cette version solo de Trickerion est très bien conçue, facile à appréhender mais beaucoup moins à battre… La variante solitaire se joue aussi bien avec le nouveau matériel issue de cette boîte qu’avec le jeu de base.

L’Aube de la Technologie : tours de machines

Avec un troisième format de boîte et une robe rouge qui détonne, « L’Aube de la Technologie » offre une nouvelle voie de développement à votre magicien : l’utilisation de machines.

Après un passage à l’Atelier, vos tours de magie ne seront plus faits que de bois, de tissus ou autres matériaux de base mais pourront être améliorés durablement par les machines qui seront construites dans chaque école de magie.

Grâce à ces machines, votre magicien pourra développer ses « Tours Signature » pour des spectacles plus grandioses (et surtout plus de points !).

Trickerion : quelle extension choisir ?

Difficile de se lancer dans un (gros) jeu avec toutes les extensions dès le départ, alors à l’heure du choix, voici quelques pistes pour bien débuter :

  • Convaincu par le jeu mais envie d’y aller tranquillement / principalement des parties à 2 : Les Dons de Dahlgaard
  • Jeu solo / envie d’aller plus loin : L’Académie de Dahlgaard
  • Envie d’avoir la totale / d’explorer le jeu de bout en bout : L’Aube de la Technologie

Trickerion est un superbe jeu que ce soit côté matériel, mécaniques ou thématique. Profond, complet et bien équilibré Trickerion saura trouver la place dans la collection de tout joueur expert qui apprécie le placement d’ouvriers et les jeux à la thématique bien ficelée.

Test complet à suivre…

Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Laisser un commentaire

Récemment...

La campagne Solo des Ruines Perdues de Narak en français

0
Certains auteurs de jeux ont le bon goût de continuer à faire vivre leurs jeux après la sortie, parfois avec du contenu payant et...

Kickstarter

Tests