AccueilActusGolden Geek Awards 2021 : les résultats

Golden Geek Awards 2021 : les résultats

Voilà 16 ans que BoardGameGeek demande à ses utilisateurs d’élire les meilleurs jeux de l’année passée. Point de jury professionnel ou de collectif d’élection limité comme pour la majorité des autres prix du jeu de plateau mais des jeux sélectionnés par le public et élus par le public.

Malgré tout, le palmarès fait ressortir quelques noms déjà primés (ou presque) par ailleurs comme Ark Nova. Cette année, seuls Sleeping Gods et The Crew: Mission Sous-Marine arrivent à se hisser en haut du podium à plusieurs deux reprises, cela change des razzias auxquelles on a parfois le droit et gâchent un peu la fête.

Faisons le tour des grands gagnants et de ceux qui ont raté la marche de peu pour les Golden Geek 2021.

Jeu « léger » de l’année (Light GOTY)

C’est le descendant de Calico, Cascadia qui obtient le sésame. Ce petit jeu familial à base de tuiles et d’animaux à associer pour réussir les meilleurs combos selon les figures imposées fait partie de nos derniers coups de cœur de ce début d’année.

Places d’honneur pour Canvas et 7 Wonders: Architects.

Jeu « intermédiaire » de l’année (Medium GOTY)

The Crew, dans sa nouvelle version « Mission Sous-Marine » met la tête sous l’eau à Sleeping Gods et Terraforming Mars: Ares Expedition.

« Gros » jeu de l’année (Heavy GOTY)

C’est le mastodonte Ark Nova qui continue sa razzia internationale avec un nouveau succès mérité et une belle récompense pour ce premier jeu de Mathias Wigge. Ark Nova est un superbe jeu, fluide et thématique à souhait qui n’a pas fini de faire parler de lui…
Oath: Chronicles of Empire and Exile et Imperium: Classics, deux de nos jeux préférés de 2021 font office de dauphins d’Ark Nova.

Jeu coopératif

The Crew: Mission Sous-Marine remporte la palme de la coopération, à l’instar du premier The Crew qui avait largement raflé la mise à l’international en 2020.

Sleeping Gods et MicroMacro: Crime City – Full House s’échouent au pied du podium.

Jeu Thématique

Sleeping Gods, le jeu d’aventure coopératif de Ryan Laukat aura marqué les esprits. Cette aventure en mode campagne délivre un univers rare et unique comme seul Ryan Laukat sait le faire…
Dans la même veine, Oath: Chronicles of Empire and Exile et Final Girl auraient pu s’imposer mais leurs univers et mécaniques peuvent se révéler un peu plus clivants.

Jeu à 2 joueurs

Récemment annoncé en VF, c’est l’univers post-apocalyptique de Radlands qui porte les couleurs de la victoire face à Summoner Wars (Seconde Édition) et That Time You Killed Me.

Illustrations

Quand les illustrations servent le thème, c’est la victoire assurée. Partant de ce postulat, qui d’autre que Sleeping Gods pouvait gagner ce prix ?
Canvas et Oath: Chronicles of Empire and Exile complètent la fresque.

Extension

Fraîchement arrivée en France, l’extension des Ruines Perdues de Narak, Chefs d’Expédition, s’affiche comme la meilleure extension de l’année après que le jeu de base ait remporté le prix du jeu intermédiaire en 2020. Avec ses personnages asymétriques et son matériel complémentaire pour renouveler l’expérience de jeu, nous ne pouvons que valider ce choix d’une extension indispensable à cet excellent jeu.

Places d’honneur pour PARKS: Nightfall et Concordia: Solitaria.

Innovant

Oath: Chronicles of Empire and Exile est un jeu tellement particulier qu’il en est presque inclassable alors le voir élu comme jeu innovant est une jolie reconnaissance pour l’auteur de Root !

Sleeping Gods et Canvas n’auront pas suffisamment innové pour l’emporter et c’est surtout dommage pour Canvas qui aura cumulé les secondes places cette année…

Jeu Solo

Final Girl est un pur jeu solo dans lequel vous incarnez une héroïne qui doit échapper à un tueur dans des lieux à chaque fois différents. Le jeu a déjà une belle cote chez les solistes, qui ne se dément pas ici.

Final Girl aura enterré Sleeping Gods et Ark Nova.

Jeu de guerre (Wargame)

En 2021, c’est la version « Undaunted: North Africa » qui était repéré comme meilleur jeu à 2 et pour 2022, Undaunted: Reinforcements succède à Imperial Struggle.

Morts au combat : Atlantic Chase et Red Flag Over Paris.

Party Game

Le petit So Clover! qui vous demande de deviner les mots-clé de vos adversaires à la chance de passer devant Stella: Dixit Universe et Don’t Get Got!: Shut Up & Sit Down Special Edition.

Print & Play

Le génial Gloomholdin’ qui consiste à recréer Gloomhaven à la sauce Palm Island (un jeu qui ne se joue qu’en tenant les cartes en main) gagne dans la catégorie Print & Play face à RATS: High Tea at Sea et Grim(m) World: First Steps.

Meilleur Podcast

Le meilleur reste un prix « réservé » aux anglophones et sacre « Board Game Barrage » face à « This Game Is Broken » et « Five Games for Doomsday« .

Meilleure application de jeu de plateau : Gloomhaven

Présent par procuration dans la catégorie Print & Play et largement vu dans tous les tops classements, Gloomhaven se paie le luxe d’être jugé comme la meilleur application de jeu… alors même que pour l’heure, le jeu numérique fait l’impasse sur les supports mobiles.

Concordia: Digital Edition et Railroad Ink Challenge, plus universels, manquent tout de même une meilleure place qui aurait été justifiée.

Cette année, les Golden Geek Awards ne déçoivent pas : aucun éditeur/auteur ne vient cannibaliser les récompenses et les choix sont à la hauteur des jeux que nous avons joués pour la plupart. Nul doute que nous allons nous essayer aux autres titres des Golden Geek Awards 2021…

Ben
Ben
Tout est parti d'un Carcassonne sur iPad... la tuile... car depuis les jeux de plateau sont devenus plaisir et passion du quotidien. En charge de la zone "expert" et "jeux cultes" de la collection. Références : les jeux de Stegmaier et Shem Philipps.

Laisser un commentaire

Récemment...

Châteaux de Bourgogne : nouvelle nouvelle édition

0
Sorti en 2011, le jeu de Stefan Feld à base de tuiles et de dés a rapidement fait l’unanimité sur les tables de jeu...

Kickstarter

Tests